Ces dernières années la réhabilitation des friches urbaines a été un tremplin pour la promotion artistique. Le concept de ferme urbaine s’appuie également sur ce type de foncier autrefois délaissé. Le réinvestissement des lieux n’a plus aucune limite comme le montre la réutilisation d’un bunker allemand du XIXe siècle à Strasbourg.
C’est en septembre dernier que les 150m² de local sous terre ont été ouverts au grand public par la start-up Cycloponics. Leur objectif ? Proposer des champignons, micro-pousses et endives bio cultivés dans ce lieu atypique. Le bunker est en effet idéal car il permet de contrôler l’humidité et la lumière. Cette ferme peut également être comparée à un laboratoire. Outre le caractère insolite du bâtiment, la production est effective grâce à des lampes LED, une température permanente de 19 degrés et un taux d’humidité de 60 à 70%.
Le nouveau marché des circuits locaux est particulièrement en vogue et cette start-up en profite. En effet, la récolte est principalement vendue à des restaurateurs locaux ou livrée à vélo à des particuliers. Les produits sont récoltés le jour même pour plus de fraicheur et garantis sans OGM, pesticides et sont certifiés agriculture biologique.
Le projet sera étendu à la réhabilitation d’un parking de 3 500m² à Paris et d’autres sont prévus à Bordeaux et Grenoble. Leur objectif ? « Participer à la construction des villes de demain en transformant des espaces urbains inutilisés pour y produire des légumes incroyables ! »