La ville de Noiseau, et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir portent un projet de quartier agraire sur 12 ha, à la place de l’ancien site France Telecom. Déjà bien avancé dans ses plans de programmation, le projet est soumis en concertation publique depuis le 4 décembre. Celui-ci a également été présenté au SIMI (salon de l’immobilier) la semaine dernière.
Ouverture de la concertation publique avec présentation du projet, photo de la page facebook de l’équipe municipale de Noiseau
Un agro-quartier pour concilier enjeux urbains et agricoles
La pression foncière s’accentue et les espaces agricoles s’émiettent progressivement au profit de nouveaux espaces urbains qui émergent. Paradoxalement, les citadins aspirent à davantage de verdure et à un retour à la nature, ce qui participe à accentuer la demande de maisons individuelles dans le périurbain et accroît davantage l’étalement urbain. De même, la question de l’agriculture et de l’alimentation des citadins devient centrale dans les nouveaux projets d’aménagement.
L’agro-quartier de Noiseau, porté par une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) créée début avril, ambitionne de répondre à ces enjeux en voulant joindre le développement urbain à la question du paysage et de l’agriculture. Actuellement caractérisé par des bâtiments en friche et des espaces verts, ce territoire stratégique méritait un renouveau. Le développement du projet profite de ses atouts pour proposer des îlots urbains de 1 ha qui s’intègrent dans le paysage et restent modulables afin d’accueillir des fonctions diverses, telles que des activités ou de nouvelles formes d’habitat dans cet espace périurbain. Par ailleurs, la valorisation du paysage passe par des percées visuelles sur les corridors écologiques ou par la revalorisation des berges du ru des Nageoires.
Pour répondre aux enjeux économiques et agricoles, le territoire a décidé de se concentrer sur un projet d’agro-économie innovant afin d’offrir 1000 emplois. Parmi les activités, celles du secteur de l’agro-alimentaire seront développées notamment des usines alimentaires biologiques à destination des cuisines collectives, manquantes en Ile-de-France, ou encore un incubateur de start-ups lié à l’agriculture et à l’agro-alimentaire, ainsi que 3 à 4 îlots de TPE-PME sur un parc d’activité de 9 500 m². D’autres projets innovants sont également en cours comme une culture de chanvre, l’installation d’entreprises qui travaillent sur les éco-matériaux ou le projet d’une agriculture de proximité.
Pour continuer sur les enjeux économiques et écologiques, le projet prévoit un centre de bus « nouvelle génération » qui rouleront au biogaz « 100% propre » grâce à la production locale par méthanisation des déchets. Ce projet est déjà en cours d’implantation et un approvisionnement en hydrogène est en cours de réflexion. L’objectif est aussi de relier cet espace économique au centre-ville de Noiseau, le long de la RD 136.
Le projet répond à plusieurs enjeux économiques, agricoles et paysagers et se présente comme un tremplin pour dynamiser le territoire tout en sauvegardant un cadre de vie qualitatif. Cependant, l’ombre de la construction de la prison prévue par l’état pour 2017 vient obscurcir le tableau. Ce projet contre lequel s’opposent ardemment les élus locaux pourrait mettre un terme au projet de l’agro-quartier, qui risque de trouver difficilement des investisseurs. Une lueur d’espoir apparaît toutefois quand la Ministre de la Justice dit vouloir s’assurer de la faisabilité des deux projets. L’aménagement de l’agro-quartier a été longuement pensé et de nombreuses études ont été menées et financées par le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, appuyant les arguments en faveur de la réalisation de ce projet, source de valorisation du territoire. S’assurer que l’agro-quartier devienne un succès, c’est aussi une manière de compenser l’accueil d’un équipement, à première vue répulsif.
Pancarte de protestation contre l’implantation d’une prison à Noiseau, photo de la page facebook de l’équipe municipale de Noiseau
Photo de couverture : plan de programmation du projet d’agro-quartier de Noiseau