Le 1er décembre dernier, la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) dévoilait le résultat d’un impressionnant travail de récolte de données sur les conditions des déplacements quotidiens des cyclistes, couvrant l’ensemble de la France. Avec plus de 183 000 contributions, une cartographie a été constituée et fait apparaître les zones de difficulté signalées par les utilisateurs de vélo. Avec graphisme soigné et clair, cette cartographie disponible ici, peut servir de véritable outil à la fois pour les cyclistes et pour les collectivités.
Mieux aménager les villes pour les vélos
Au vu des nombreuses zones colorées, le constat est saisissant : les rues de nos villes ne sont majoritairement pas sécurisées pour les modes de déplacement doux. Un constat qui ne concerne pas que les grandes villes, où Paris apparaît comme un énorme point lumineux, mais aussi les plus petites, et même les périphéries. La principale problématique ? Les conflits d’usages avec les véhicules motorisés qui mettent en danger les cyclistes, plus vulnérables aux chocs. Cette carte illustre différents cas : à la fois les axes de circulation où la place du vélo n’a pas été intégrée, mais également certains aménagements de pistes cyclables qui se révèlent être dangereux pour les cyclistes.
Cette carte peut alors servir aux collectivités pour améliorer les conditions de déplacement des deux roues dans les rues, en priorisant les aménagements à effectuer d’urgence : à Toulouse, plus de 190 contributeurs ont par exemple effectué une demande d’aménagement pour l’avenue de Grande Bretagne.
Plus le tronçon routier est jaune, plus les demandes d’aménagements sont nombreuses.
©️ Openstreetmap, Cette application a été développée par Laurent NISON et Bruno ADELÉ
Ce support est également bienvenu pour les nouveaux cyclistes qui pédaleront durant ces jours de grève. En s’aventurant sur la carte, et en anticipant le trajet à faire, il est alors possible de prévoir un itinéraire évitant les points où le plus de conflits d’usages ont été signalés. Un outil pratique pendant cette période où le nombre de voitures et de cyclistes risque d’augmenter dans les rues !
Crédit photo de couverture ©Viktor Kern via Unsplash