Avec la poursuite de l’allongement de l’espérance de vie et l’arrivée aux âges avancés des générations issues du baby-boom, le vieillissement de la population dans le monde entier s’accélère. Ainsi, nous voyons de plus en plus de sexagénaires prenant encore le volant aujourd’hui. Seulement, la conduite est dangereuse pour les seniors, souvent en raison d’une déficience physique, d’un affaiblissement des capacités visuelles ou auditives. Les accidents de voiture mortels des plus de 65 ans augmentent considérablement.
Le Land du Bade-Wurtemberg en Allemagne a alors décidé d’agir, se tenant responsable de cette situation. Dés le 1er décembre, les habitants pourront troquer leur permis de conduire contre un abonnement d’un an gratuit pour les transports en commun. L’objectif est d’inciter les personnes âgées à lâcher le volant pour leur sécurité, mais également pour la sécurité des habitants, en leur montrant qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un véhicule pour être mobile.
Alors que de nombreux pays cherchent des solutions pour limiter les accidents de la route causés par les retraités, soit par le passage d’un examen médical, soit par le repassage régulier du permis de conduire… En Allemagne, c’est la suppression totale du permis qui se généralise donc dans le pays. Cette opération a déjà été expérimentée dans la ville de Stuttgart. Après un an la moitié des habitants de plus de 65 ans avaient cédé leur permis. À travers le Land du Bade-Wurtemberg, huit compagnies de transports ont suivi le pas depuis.
Alors faut-il prendre exemple sur l’action menée par l’Allemagne afin de protéger les sexagénaires ?
Crédit photo ©Mick Tinbergen via Unsplash