C’est la mairie de Strasbourg qui a accompagné la mise en place de ce dispositif. Il s’agit de permettre aux habitants, ne disposant pas de garage ou d’espace dédié au stationnement de leur cycle, de laisser leur vélo près de chez eux en toute sécurité. Cet abri à vélo est verrouillé : il s’ouvre comme le coffre d’une voiture à condition d’en avoir les clés !


©Altinnova

L’idée est née avec la société Altinnova, créée en 2003. Avec des dispositifs à Lille, Grenoble, Béthune ou encore Rouen, l’entreprise offre des abris adaptés à chaque contexte urbain, de différentes formes et tailles. Spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de ces aménagements cyclables, Altinnova se place dans une démarche d’éco-conception. Elle se donne aussi pour objectif de favoriser et valoriser la pratique du vélo.

Accompagner la ville et les services urbains dans une transition de nos mobilités passe aussi par la diversification de l’offre de stationnements pour les modes de transports doux. Et vous, avez-vous besoin d’un endroit où ranger votre vélo ?

Crédit photo de couverture ©patriciatser via Unsplash