C’est à travers l’art que la troupe de théâtre Good Chance revendique et intervient sur les maux de la société et notamment sur les difficultés rencontrées par les migrants. En construisant des théâtres éphémères sous la forme de grands dômes dans des zones à forte population de réfugiés, Good Chance met en scène des histoires inspirées de problématiques sociales et politiques réelles locales. Ces démarches sont réalisées dans l’optique de créer du lien entre population migrante et les acteurs locaux, mais également de mettre en lumière leurs difficultés.
C’est dans la pièce de théâtre The Jungle que l’histoire de la petite Amal a commencé. La production s’est inspirée des histoires des réfugiés vivant dans ce qu’on appelle “la jungle de Calais”. Ce lieu désigne une multitude d’espaces habités par les migrants tentant de se rendre en Angleterre. Ainsi, la petite Amal, enfant syrienne âgée de 9 ans, est le symbole de l’ensemble des jeunes filles et jeunes garçons, séparés de leur famille, se retrouvant seuls à Calais. Le succès mondial de cette pièce a contribué à un dialogue international autour de la crise d’accueil des réfugiés et de le poursuivre de manière des plus surprenante.
En effet, le personnage d’Amal prend la forme d’une marionnette géante de 3,5 mètres de haut conçue par la compagnie sud-africaine Handspring Puppet Company. De juillet à novembre 2021, Amal parcourt 8000 kilomètres allant de la frontière syrienne, pour traverser la Turquie, puis la Grèce, l’Italie, la France, la Suisse, l’Allemagne, la Belgique pour arriver jusqu’au Royaume Unis à pied ! Des événements culturels sont organisés dans les villes et villages tout au long de son parcours. Les habitants se trouvant sur chacune des étapes de celui-ci, sont invités à répondre à la question suivante : “Petite Amal est une fillette de 9 ans qui traverse votre ville. Comment allez-vous l’accueillir?”.
Ainsi, cette performance, nommée “The Walk”, a pour volonté d’attirer l’attention sur les difficultés endurées par les personnes et familles réfugiées, contraintes d’effectuer ce long voyage dans l’espoir d’une vie meilleure. C’est également un mouvement de soutien artistique avec l’objectif de pousser les territoires à se questionner sur les manières d’aider ces enfants et familles.
Par ces actions, Good Chance montre que l’art est un moyen de communication fort, capable de rassembler des populations dans le monde entier pour une action humanitaire et ainsi contribuer à améliorer les difficultés sociales et politiques des territoires.
Retrouvez toutes les actualités autour du projet en cliquant sur la photo ci-dessous :
Crédits photo de couverture « Capture d’écran Little Amal⎪Naples 08/09 The Walk » – ©Good Chance Theatre/Youtube