En 2018, ce sont près de 19 millions de touristes qui sont venus visiter la capitale des Pays-Bas. Victime de son succès, Amsterdam subit de plus en plus l’arrivée en masse des visiteurs, devenant un véritable cauchemar pour ses habitants. Depuis quelques mois, la municipalité cherche à ralentir le phénomène Airbnb, et a décidé de s’attaquer à la location touristique ?
Critiquée dans de nombreuses capitales européennes, la plateforme Airbnb permet à des particuliers de mettre en location temporairement leur logement. Son succès des dernières années a engendré une importante hausse des prix de l’immobilier mais aussi des fortes nuisances dans de nombreuses villes. Barcelone a d’ailleurs été l’une des premières à interdir la location Airbnb dans ses rues.
Logements dans Barcelone – Photo via Pixabay
C’est au tour d’Amsterdam d’agir, dans une ville où un logement sur quinze est mis en location sur la plateforme Airbnb : à partir du 1er Juillet, il sera interdit dans le centre ville historique de louer un appartement Airbnb. Dans les autres quartiers, les locations seront encore autorisées mais avec une restriction de 30 jours par an et à quatre personnes maximum.
Une pratique qui devrait se généraliser à de nombreuses villes européennes dans les prochaines années.
Photo de couverture Red Morley Hewitt via Unsplash