C’est un point de repère urbain bien connu des habitants construit dans les années 70. Composée de 6 tours monumentales reliées entre elles, la prison se trouve en plein coeur du projet de rénovation urbaine d’Amsterdam.
Vue d’ensemble de la prison aujourd’hui
C’est l’agence OMA qui est en charge de concevoir la restructuration de cet établissement en un quartier où habitations, commerces et services s’entremêleraient dans un écosystème où la nature aurait toute sa place : « Bajes Kwartier ». Le nouveau plan, imaginé en collaboration avec FABRICATIONS et LOLA Landscape, prévoit la transformation des 6 tours en immeuble écologiquement responsable. Les nouvelles constructions seront neutres en énergie grâce à une isolation supérieure et à l’utilisation des énergies solaires et éoliennes.
L’ensemble du quartier sera pensé pour recycler au mieux les matériaux déjà existants. Ainsi, les barreaux de prisons seront utilisées pour les balustrades tandis que les portes des cellules serviront de rambarde aux ponts piétons. Au total, près de 100% des matériaux de construction existants seront réutilisés ou recyclés dans ce projet ambitieux. Essentiellement piétons et cyclistes, le quartier mêlera logements sociaux (30%) et appartements luxueux.
Sur les 6 tours existantes, une seule sera préservée pour en faire une tour verte, où parc vertical et agriculture urbaine serviront de point de repère pour le quartier. Ainsi, 1350 logements seront créés et un centre d’art et de design verra le jour dans ce qui était avant le bâtiment administratif de la prison. On comptera également un restaurant, un centre de santé, une école, des parcs, des aménagements aquatiques et un parking souterrain. Lancement du projet : début 2018.