Le budget participatif est un processus de démocratie participative par lequel les citoyens choisissent les projets qui se verront allouer une partie du budget de la collectivité territoriale. Il est un moyen privilégié pour les habitants, associations, conseils de quartiers, et personnes travaillant dans l’agglomération de participer à construire la ville dans une démarche participative.
Pour son premier budget participatif, lancé le 4 janvier dernier, la ville d’Annecy a fait le choix de le doter d’une enveloppe d’un million d’euros. Désormais, libre à chacun qui souhaite s’investir dans la ville de déposer un dossier pour proposer un projet.
Comme il est d’usage, le processus est en trois temps. Les dossiers sont d’abord étudiés sur le plan technique et financier. S’ils passent avec succès cette phase, ils sont considérés comme remplissant les conditions de réalisation et de faisabilité. Ensuite, les habitants sont appelés à voter, en ligne ou dans des urnes disposées dans la ville, pour les projets qu’ils préfèrent. Enfin, les projets qui ont remporté le plus de suffrages reçoivent l’aval du Conseil municipal et sont financés avec l’enveloppe dédiée.
À en croire le nombre de participants, le lancement est un franc succès. A ce jour, 108 projets ont déjà été déposés. Il est possible de candidater jusqu’au 5 mars.