L’innovation urbaine a besoin d’expérimentations pour se concrétiser ! Soucieuse de rester à l’affût de nouvelles idées inventives, la ville de Paris a lancé par le biais de l’Urban Lab (le laboratoire d’expérimentation de l’agence d’innovation de Paris) un appel à projets afin de sélectionner des solutions innovantes autours de 3 enjeux urbains :
“Les nouvelles mobilités et les infrastructures associées”
“La modularité des espaces et la diversité des services pour développer une ville malléable au service des usagers”
“La valorisation des ressources locale dans une démarche d’économie circulaire”
L’objectif est de tester ces innovations sur des territoires représentatifs des différentes situations de la ville pour ensuite les lancer à grande échelle.



Cette expérimentation urbaine aura lieu dans le quartier du 13e arrondissement, “Paris Rive Gauche”. Un quartier qui est un pôle d’innovation devenu depuis plusieurs années un des symboles de la modernité urbaine à Paris. Et cela, notamment grâce aux différentes structures qui s’y sont installées comme la Bibliothèque Nationale de France et plus récemment l’incubateur de startups, la Station F (qui regroupe dans un grand campus afin de faciliter les rencontres et la coopération entre entreprises). Un second quartier d’innovation urbaine verra le jour en 2019 dans le 18ème arrondissement, “Paris Nord”.



Avis donc à tous les projets encore au stade de prototypes et qui n’attendent que d’être mis en pratique sur le terrain. L’appel s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’innovation urbaine : grande entreprise ou jeune start-up, association mais aussi étudiant, université et laboratoire. Ils sont tous attendus pour participer à cette première expérimentation !



20 à 30 projets pour l’innovation urbaine seront retenus une fois les auditions passées devant un jury. Une réunion d’information se tiendra le 3 juillet 2018 à 14h30. Les canditatures sont à envoyer avant le 23 juillet par ici.