La capitale cambodgienne Phnom Penh est en plein essor après des conflits politiques et ethniques encore douloureux pour le pays. La ville trouve aujourd’hui un nouveau souffle grâce à l’innovation économique et le tourisme. La population qui avait fuit est revenue s’installer en masse. Cependant, de multiples documents administratifs concernant les gouvernements locaux comme les particuliers ont disparu. Les classes sociales les moins aisées n’ont pas connaissance de leurs droits, et de comment occuper les sols.

L’application iTenure permet de collecter des données et d’informer la population sur les projets futurs d’aménagement ou les risques naturels. Soutenue par les ONG comme le gouvernement, l’application permet de centraliser les informations et de réduire les délais administratifs. Une fois que le particulier a envoyé ses informations, celles-ci sont analysées et il reçoit un résumé en Khmer sur ses possibilités, des services proposés par la ville, ainsi que des conseils juridiques personnalisés. Des volontaires restent toutefois disponibles afin d’aider les habitants à entrer les données sur le système.

Le projet a pour l’instant été jugé particulièrement bénéfique par les habitants. Il permet en effet de restaurer un dialogue avec les autorités dans des délais courts. En anticipant les problématiques liées à l’aménagement d’un terrain le développement anarchique de la capitale sera considérablement réduit. Le développement de cette application peut être étendu à d’autres villes émergentes connaissant des problématiques similaires.