Ça fait l'actu !

Architecture – Une étoffe de béton pour la maison Chanel

Brève
La Rédaction , le 15 février 2018
Pour 2020, l’architecte Rudy Ricciotti a dévoilé son projet architectural qui devrait réunir tous les métiers attachés à la luxueuse maison de mode Chanel.
Symbole de l’art français, reconnu et souvent imité dans le monde entier, Chanel devrait ainsi pouvoir regrouper tous les artisans qui travaillent sur ses produits depuis maintenant plus d’un siècle. Depuis 1910 en effet, des entreprises artisanales de création et de production des produits de la célèbre marque sont disséminées dans des lieux différents de la banlieue parisienne.

Avec ce projet signé Rudy Ricciotti, c’est un bâtiment tout de béton vêtu qui devra rassembler la quinzaine de PME artisanales. Grand utilisateur du béton et des « mailles architecturales » dans ses différentes œuvres, l’architecte du MUCEM de Marseille n’a pas hésité à utiliser de nouveau cette technique pour le bâtiment de Chanel.

Le maillage réalisé à l’aide d’un béton « fibré ultra-haute performance » dessine en effet un réseau de longs et fins filaments de béton, comme une dentelle architecturale qui reprend le principe de l’élaboration des textiles raffinés de Chanel. Situé au Nord de Paris, dans la ZAC du Canal, entre le 19è arrondissement de Paris et Aubervilliers.

L’architecture doit pouvoir porter symboliquement les futurs usages qui y prendront place. Avec une enveloppe externe sous forme d’un tissage solide, et une certaine performance énergétique équilibrée entre apports solaires et ombragés, cette délicate étoffe devra ainsi pouvoir refléter la technique et l’élégance à la française que Chanel porte sur tous les continents.







Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Notre équipe est allée à l'exposition de la Cité de l'architecture et du patrimoine sur Mai 68. Elle retrace le cheminement des années 60 aux années 70 qui a marqué tout un ensemble de basculements pour la discipline architecturale.

_ Brève

Le journal Le Monde a décerné jeudi 17 Mai un ensemble de récompenses à 7 projets innovants dans le cadre d'un concours dont la thématique était « Les villes intelligentes réduiront-elles les inégalités ? ». Sur 200 candidatures et devant les 300 personnes présentes ce jour-là à Lyon, la déchetterie fluviale développée par la métropole lyonnaise a été récompensée dans la catégorie « innovation urbaine ».

_ Brève

Aujourd’hui 17 Mai, les architectes français se mobilisent un peu partout dans le pays contre 8 articles de la « loi sur l’évolution du logement », appelée « loi ELAN ». Pour répondre à la forte demande en logements de la part des français, dont 15 millions sont en situation de mal-logement d’après la Fondation Abbé-Pierre, le gouvernement souhaite construire à l'aide de cette loi de nouveaux logements de manière massive et rapide.

0 Commentaires

  1. […] la délicate enveloppe n’est pas sans rappeler la maille d’une résille enfilée par le musée. C’est également le cas du futur bâtiment dédié à la maison de luxe Chanel… Shamekh Al-Bluwi est lui aussi architecte. Mais il est également passionné par le monde de […]

  2. […] Lire l’article Source : http://www.lumieresdelaville.net Crédit photo : Lumières de la ville […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image