Les odeurs ambiantes de Londres, de Sao Paulo, de Pékin et de New Delhi pourront ainsi être découvertes par les visiteurs pour prendre conscience de la situation atmosphérique de chacune de ces villes. Parmi celles-ci sera d’ailleurs également présente la petite commune de Tautra, une petite péninsule toute calme en Norvège, dans laquelle règne davantage l’odeur du pin maritime et où la qualité de l’air est exemplaire. En permettant de comparer les différences d’odeur des villes parmi les plus polluées du monde, l’artiste et ses « Pollution Pods » ont pour objectif de sensibiliser le grand public aux effets néfastes de la pollution sur les habitants.
En effet chaque année à Londres, 9400 personnes sont prématurément victimes des gaz toxiques. Autant dire que c’est un fléau qui touche toutes les villes polluées du monde. Mais restez sans crainte : les 5 dômes n’enferment pas de gaz toxiques, seulement des parfums recréés par des spécialistes de la qualité de l’air et des experts olfactifs.
Cette expérience a été commandée par l’Université norvégienne de Sciences et Technologies afin de sensibiliser les visiteurs et leur faire prendre conscience par la stimulation de leurs sens des enjeux de la pollution, de New Delhi à Tautra. L’art sera t-il capable de faire évoluer les consciences sur les dangers de la pollution en ville ?