L’initiative Timber Building Program a été lancée en Australie par la Clean Energy Finance Corporation (CEFC) afin d’encourager la construction massive en bois dans les nouveaux projets du secteur immobilier. Pour atteindre leur objectif, l’organisation a mis en place un nouveau programme d’une valeur de plus de 200 millions de dollars.
Et pour cause, le bois serait, selon un rapport de la CEFC, un matériau qui réduirait jusqu’à 75% du carbone incorporé dans les constructions, contrairement à l’acier et le béton qui sont davantage polluants. Les 214 millions investis dans la construction bois sont d’ailleurs la partie émergée des 10 milliards de dollars investis dans des projets d’énergie propre au nom du gouvernement australien. Cette somme pourra être utilisée pour divers projets comme des résidences, des bureaux, ou encore des locaux d’entreprises dès lors qu’ils respectent les conditions d’éligibilité définies par l’organisation.
La recherche d’alternatives a donc été l’un des principaux domaines d’intérêt en Australie, mais devient également une priorité dans d’autres pays. La France, par exemple, a annoncé en 2020 vouloir intégrer 50% de bois dans tous les nouveaux bâtiments publics. Un premier pas positif vers un environnement bâti — et donc des villes – plus propres et plus durables.
Crédit image ©Getty