Autonomy, le salon international des solutions de mobilité durable tiendra sa prochaine édition les 19 et 20 mai 2021 dans un tout nouveau format 100% digital et 100% gratuit. Pour cette sixième édition, les enjeux technologiques, économiques et sociétaux seront au cœur des conférences et débats.

Le discours d’ouverture de la Commissaire Européenne aux transports

Le salon Autonomy recevra comme invitée exceptionnelle la Commissaire européenne au transport, Adina Vãlean. Femme politique roumaine, anciennement députée et vice-présidente au Parlement européen pendant douze ans,  Adina Vãlean a été présidente de la Commision de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (ENVI) de 2017 à 2019 puis de la Commision de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE). En novembre 2019, elle est nommée Commissaire européenne chargée des transports et fixe comme objectif de diviser par deux le nombre de morts annuels sur les routes européennes (25 000 en 2020) d’ici à 2030. Elle nous fera l’honneur d’officier le discours d’ouverture du salon Autonomy le 19 mai à 9h00. 

Le programme « Get Our Cities Moving »

Durant les deux jours du salon, l’agenda d’Autonomy sera enrichi par le programme “Get your cities moving” (Faites bouger vos villes), un cycle de conférences dédiées aux collectivités publiques avec pour objectif de les aider dans leur transition vers une mobilité plus intelligente et durable. Autour de témoignages d’intervenants prestigieux et de présentations de solutions innovantes, les décideurs publics, gouvernements et élus locaux pourront développer leur connaissance des enjeux et du marché de la mobilité, découvrir des solutions de mobilité innovantes, échanger avec des experts et professionnels du secteur et affiner les politiques préalablement mises en œuvre. Un programme condensé pour toutes les collectivités et professionnels souhaitant s’engager pour une mobilité intelligente et durable. 

L’intervention de David Belliard, adjoint aux transports à la Mairie de Paris

En ouverture de la seconde journée du salon Autonomy, les participants pourront compter sur l’intervention de l’adjoint à la maire de Paris, David Belliard, chargé de la transformation de l’espace public, des mobilités et des transports. Conseiller de Paris de 2014 à 2020, il rejoint l’équipe d’Anne Hidalgo en 2020 et planifie le projet d’extension des pistes cyclables à Paris afin de ‘rendre la capitale 100% cyclable”. Depuis, il promeut la gratuité des transports pour les jeunes parisiens jusqu’à 18 ans et souhaite engager un vaste programme de transformation de 50 % des places de stationnement dans la capitale. 

Le dernier rapport Movin’On dévoilé en exclusivité

La communauté d’intérêt “Movin’on” initiée par Michelin et La Macif dévoilera en exclusivité pour le salon Autonomy le 20 mai à 9h30 le rapport issu de ses premiers travaux sur le véhicule autonome. Avec l’assurance que seul un écosystème synergique d’acteurs variés conjuguant leurs expertises peut relever les enjeux de la mobilité contemporaine, le conglomérat “Movin’on” regroupe douze grandes entreprises qui se sont attelées ensemble à élaborer techniquement et socialement les conditions de réalisation des voitures autonomes. Les premiers résultats de leurs travaux seront révélés en exclusivité le 20 mai. 

autonomy