Les enjeux urbains contemporains doivent répondre à l’ensemble des besoins de la population qui sera concernée par le développement de la ville, ou du quartier dans lequel elle habite. Et c’est bel et bien le rôle de ces 9 annexes au sein d’Avignon (et dans les autres villes) : être au plus proche des habitants des quartiers dont elles sont les référentes, pour mieux les intégrer à la vie et au développement de la ville.
Les tâches de ces neuf annexes restent globalement les mêmes que celles de la mairie centrale : elles peuvent délivrer des actes et des documents administratifs (documents d’identité, certificats en tous genres…), remettre des dossiers (d’inscriptions, de bourses…) et conseiller de manière générale les citoyens.
Mais un autre objectif majeur de ces annexes de quartier est également de « s’investir dans la création et le soutien d’une dynamique de quartier », en établissant un lien direct entre les habitants et les services centraux. La concertation des citadins doit également être garantie de manière systématique, pour que ceux-ci puissent s’investir de la même manière que l’administration dans le développement et l’animation de leur quartier.