Pour célébrer les 150 ans de l’insurrection parisienne, Enlarge your Paris a concocté un parcours sur les traces de la Commune en seulement 12 kilomètres, du cimetière du Père-Lachaise jusqu’à la butte Montmartre. En plus de faire découvrir plusieurs lieux emblématiques aux personnes de passage, cette balade permet de porter un autre regard sur des lieux qu’on croyait connaître par cœur, ou au contraire dont on ne saisissait pas l’importance.

Vous pourrez alors dénicher tous les lieux de batailles en marchant dans les pas des fédérés de 1871 mais également pénétrer dans le Paris populaire du XIXème siècle, comme à la Villa des Otages du 20ème arrondissement où des bals populaires étaient régulièrement organisés, avant d’être le triste théâtre d’exécution d’otages. 

Vous deviendrez incollables sur les dizaines de plaques commémoratives destinées à la Commune dans les rues de la capitale et commencerez à mieux saisir l’épaisseur ainsi que la profondeur de lieux que les parisiens fréquentent énormément, notamment avec le retour des beaux-jours. Que ce soit dans le parc des Buttes-Chaumont, haut lieu de l’insurrection, ou bien au Sacré-Cœur, bâtie en partie en réponse à la révolte, vous pourrez revivre ces folles journées du printemps 1871, pourquoi pas en emportant sur votre téléphone quelques photos et gravures de l’époque pour mieux vous y plonger.

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous rendre directement sur les lieux, vous pouvez toujours profiter de cette balade vidéo, guidée par des membres des Amies et Amis de la Commune. Cette association, militant pour transmettre la mémoire de l’insurrection, organise également ce samedi 29 mai 2021 son annuelle “montée au mur” des fédérés. Si vous préférez en apprendre plus sur l’importance des femmes dans l’insurrection, des conférences virtuelles sont également organisées dans les semaines à venir à travers une monographie du 10e arrondissement ou de manière plus générale dans la Commune.

Que vous vous sentiez l’âme d’une communarde, d’un communard, ou que vous soyez juste curieuse ou curieux, nombre de possibilités s’offrent à vous pour vous immerger dans la Commune de 1871 !

Crédits photo de couverture ©Charly Lataste/Getty