C’était depuis 2016 une volonté de la région Île-de-France, elle souhaitait “promouvoir les travaux d’architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment, ainsi que ceux des institutions et organismes représentatifs de l’univers de l’architecture”. C’est chose faite après quelques années d’attente, la région va enfin avoir sa biennale d’architecture et de paysage : Bap!, pour 2019.



La première édition se déroulera à Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019 et pour l’occasion la ville accueillera trois grandes expositions dans trois lieux emblématiques :

– la petite Écurie avec l’École nationale supérieure d’architecture,

– le Potager du Roi avec l’École nationale supérieure de paysage,

– le Château de Versailles.




©



La thématique annoncée sera le rapport entre l’Homme, la Nature et la Ville, dans une continuité avec les questions abordées lors de la COP21. L’objectif est de mettre en avant toutes les avancées dans l’aménagement urbain qui répondent aux problématiques environnementales du réchauffement climatique mais aussi de présenter les enjeux du retour de la nature en ville. Les solutions des différentes métropoles dans le monde auront aussi leur place dans les expositions qui seront présentées.



En plus de ces lieux prestigieux qui seront aussi l’occasion d’aborder la thématique du patrimoine, des performances artistiques, installations, conférences et débats auront lieux dans toute la ville, pour faire de cette biennale une véritable fête de l’aménagement !



Lors de cette biennale, les principaux acteurs mis en avant seront les étudiants des écoles d’aménagement afin de mettre en valeur leur travaux, et par la même, de présenter des innovations pour les villes de demain.



Rendez-vous en mai 2019 pour découvrir ce tout nouvel événement !