Ça fait l'actu !

Bap! La biennale d’architecture et de paysage arrive en 2019 !

Brève
La Rédaction , le 03 juillet 2018
Ce sera la première biennale d’architecture et de paysage en Île de France, début de l'événement prévu pour le 4 mai 2019 !
C’était depuis 2016 une volonté de la région Île-de-France, elle souhaitait “promouvoir les travaux d’architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment, ainsi que ceux des institutions et organismes représentatifs de l'univers de l'architecture”. C’est chose faite après quelques années d’attente, la région va enfin avoir sa biennale d’architecture et de paysage : Bap!, pour 2019.

La première édition se déroulera à Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019 et pour l’occasion la ville accueillera trois grandes expositions dans trois lieux emblématiques :
- la petite Écurie avec l’École nationale supérieure d’architecture,
- le Potager du Roi avec l’École nationale supérieure de paysage,
- le Château de Versailles.

©

La thématique annoncée sera le rapport entre l’Homme, la Nature et la Ville, dans une continuité avec les questions abordées lors de la COP21. L’objectif est de mettre en avant toutes les avancées dans l’aménagement urbain qui répondent aux problématiques environnementales du réchauffement climatique mais aussi de présenter les enjeux du retour de la nature en ville. Les solutions des différentes métropoles dans le monde auront aussi leur place dans les expositions qui seront présentées.

En plus de ces lieux prestigieux qui seront aussi l’occasion d’aborder la thématique du patrimoine, des performances artistiques, installations, conférences et débats auront lieux dans toute la ville, pour faire de cette biennale une véritable fête de l’aménagement !

Lors de cette biennale, les principaux acteurs mis en avant seront les étudiants des écoles d’aménagement afin de mettre en valeur leur travaux, et par la même, de présenter des innovations pour les villes de demain.

Rendez-vous en mai 2019 pour découvrir ce tout nouvel événement !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

La fête Diwali a battu son plein à Delhi hier ! Mais au réveil, l’épais brouillard grisâtre laissait flotter une atmosphère de fin du monde. La ville a atteint une quantitée supérieur à 1.000 microgrammes par mètre cube de particules fines alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser les 25 par jour. Un réveil un peu brutal pour les habitants, provoqué par les nombreux pétards des fêtards.

_ Débat

D’après un article paru dans le World Economic Forum, le monde devrait construire 2 milliards de nouveaux logements dans les 80 prochaines années pour répondre à la population grandissante. Pourtant, la situation actuelle ne semble pas suivre cette trajectoire. Plusieurs mégapoles doivent faire face à une demande toujours plus forte et une offre qui peine à y répondre. Dans ces conditions, comment les villes peuvent-elles répondre à ce défi ? Devront-elles se densifier davantage pour loger tous les urbains ou innover afin d’offrir un logement de qualité pour tous ?

_ Débat

Pour fluidifier le trafic et pour limiter la pollution, le projet de Loi Mobilité s’intéresse aux transports autoroutiers et aux nouvelles mobilités. Les modes de déplacement plus traditionnels comme le transport en commun, le vélo ou le piéton n’y font que de timides apparitions. Pourtant, le péage urbain proposé questionne l’agencement de toutes les mobilités pour davantage d’inclusivité.

1 Commentaire

  1. Cet événement va sans aucun doute être extrêmement intéressant et porteur de nombreuses belles idées d’architecture et d’aménagement urbain !

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image