Ça fait l'actu !

Bap! La biennale d’architecture et de paysage arrive en 2019 !

Brève
La Rédaction , le 03 juillet 2018
Ce sera la première biennale d’architecture et de paysage en Île de France, début de l'événement prévu pour le 4 mai 2019 !
C’était depuis 2016 une volonté de la région Île-de-France, elle souhaitait “promouvoir les travaux d’architectes, urbanistes, paysagistes, designers, les savoir-faire des entreprises et des professions du bâtiment, ainsi que ceux des institutions et organismes représentatifs de l'univers de l'architecture”. C’est chose faite après quelques années d’attente, la région va enfin avoir sa biennale d’architecture et de paysage : Bap!, pour 2019.

La première édition se déroulera à Versailles du 4 mai au 13 juillet 2019 et pour l’occasion la ville accueillera trois grandes expositions dans trois lieux emblématiques :
- la petite Écurie avec l’École nationale supérieure d’architecture,
- le Potager du Roi avec l’École nationale supérieure de paysage,
- le Château de Versailles.

©

La thématique annoncée sera le rapport entre l’Homme, la Nature et la Ville, dans une continuité avec les questions abordées lors de la COP21. L’objectif est de mettre en avant toutes les avancées dans l’aménagement urbain qui répondent aux problématiques environnementales du réchauffement climatique mais aussi de présenter les enjeux du retour de la nature en ville. Les solutions des différentes métropoles dans le monde auront aussi leur place dans les expositions qui seront présentées.

En plus de ces lieux prestigieux qui seront aussi l’occasion d’aborder la thématique du patrimoine, des performances artistiques, installations, conférences et débats auront lieux dans toute la ville, pour faire de cette biennale une véritable fête de l’aménagement !

Lors de cette biennale, les principaux acteurs mis en avant seront les étudiants des écoles d’aménagement afin de mettre en valeur leur travaux, et par la même, de présenter des innovations pour les villes de demain.

Rendez-vous en mai 2019 pour découvrir ce tout nouvel événement !

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

En été, les températures grimpent ! Rien d’anormal pour la saison estivale, mais depuis quelques années, le thermostat s’enflamme partout sur la planète ! Et avec des anomalies climatiques qui s’accumulent, y compris en Écosse, au Canada touché par la canicule ou bien en Sibérie. Le réchauffement de notre planète n’est plus à prouver. Alors quel avenir pour les villes concernées par les chaleurs extrêmes à venir ?

_ Brève

La chaleur monte en ville avec l’été, et les espaces à l’ombre sont vite saturés. Pour permettre aux habitants de se rafraîchir et de se protéger, en cas d’épisodes de canicule, la ville de Paris installe un tout nouveau genre de mobilier urbain : des îlots frais.

_ Débat

En regardant la carte du Tour de France, on peut vite s’apercevoir de l’absence de passages dans les grandes villes françaises. Si quelques étapes partent ou se terminent en ville, le Tour est un événement à dominante rurale qui invite chaque été à la découverte des sublimes paysages de la campagne française. Mais le vélo n’est pas qu’une pratique sportive, il a aussi vocation à devenir un moyen de transport, une pratique urbaine de plus en plus courante. Alors le Tour ne pourrait-il faire quelques étapes urbaines pour inciter le retour du vélo dans nos villes ?

1 Commentaire

  1. Cet événement va sans aucun doute être extrêmement intéressant et porteur de nombreuses belles idées d’architecture et d’aménagement urbain !

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image