Nicolas Beretti, fondateur de l’agence d’innovation Brainswatt, a mis en place avec son équipe, un kit prêt-à-planter novateur, qui remet les abeilles au centre de la vie urbaine. Lier l’esthétique du végétal urbain et la préservation des espèces animales, c’est le but de ce projet lancé par les quatre amis qui proposent de transformer vos balcons en véritable refuge pour abeilles.
En effet, les abeilles fuient de plus en plus les campagnes face à l’utilisation importante de pesticides et rejoignent les villes. Or la végétation, et notamment les fleurs, ne sont pas systématiquement omniprésentes en milieu urbain et la biodiversité y est moins développée qu’en milieu agricole. Alors, quelle est la place des abeilles en ville ?
L’objectif du kit Beebar est de permettre à chaque citadin de pouvoir transformer son balcon, son rebord de fenêtre ou encore son toit, en “bar à fleurs” servant d’abris pour abeilles, leur permettant ainsi de se nourrir et de se reposer. L’idée est donc d’alimenter les fleurs présentes dans ce kit, composé d’une jardinière en bouteilles plastiques recyclées, de terreau bio et de graines mellifères bio. Une fois le dispositif mis en place et les fleurs poussées, les abeilles font leur apparition pour venir butiner, et ainsi, jouer leur rôle d’insecte pollinisateur.
Outre sa valeur esthétique et verte, cette démarche innovante s’inscrit dans un soucis de préservation de la biodiversité. Les abeilles sont essentielles et indispensables pour la biodiversité, elles en sont l’un des maillons indispensable et assurent la reproduction de 80% des espèces végétales. Selon Greenpeace, elles contribuent ainsi à 75% de la production alimentaire mondiale. C’est pourquoi, il faut préserver cette espèce pollinisatrice en danger. Avec les problématiques liées au réchauffement climatique (pollution, gaz à effet de serre…) leur population tend à diminuer fortement et leur taux de mortalité en France durant l’hiver 2017/2018 était de 30% !
Le projet BeeBar vient donc répondre à ces enjeux de préservation des abeilles et vient lier l’utile à l’agréable, avec son dispositif simple et accessible pour tous. Pour ses créateurs, cette démarche peut être le début d’une prise de conscience écologique et pourrait permettre, à son échelle, de mieux préserver la biodiversité en ville.
Photo de couverture ©olleaugust via Pixabay