Le 12 mai 2021, une statue de 4 mètres de haut a été inaugurée dans le parc des Etangs d’Anderlecht, dans la banlieue de Bruxelles. Représentant le pictogramme international du handicap, une personne en fauteuil roulant stylisée, l’œuvre a pour objectif de rendre le handicap visible dans l’espace urbain.
Imaginée par Cléon Angelo, président de l’association Autonomia, et réalisée par l’artiste-peintre Bénédicte Gastout, avec le concours de la municipalité d’Anderlecht, cette sculpture s’inscrit dans la continuité du projet Chais’Art qui tend à démystifier le handicap en détournant le logo de l’accessibilité avec humour.
En effet, sous le symbole du fauteuil roulant, Bénédicte Gastout a ajouté des pieds. Des pieds qui marcheront bientôt sur l’eau, lorsque la statue sera installée au cœur d’une fontaine. “Parce qu’un chaisard qui marche c’est déjà un miracle, mais un chaisard qui marche sur l’eau c’est un double miracle”. C’est d’ailleurs le nom de l’œuvre : “Double miracle”.
Œuvre « Double Miracle » – Photo ©Autonomia
L’art et l’humour apparaissent ici comme des outils privilégiés pour mettre en lumière la présence des personnes en situation de handicap dans l’espace public et dénoncer par une problématique urbaine majeure : le manque d’accessibilité et d’inclusivité des villes contemporaines. En effet, le handicap est trop peu considéré dans la construction des espaces urbains et un urbanisme inclusif ne peut se réduire à la limitation (souvent sommaire) des obstacles que peuvent être les trottoirs et les plots limitant le passage des personnes en fauteuil roulant. La grande majorité des personnes en situation de handicap vivent en ville et 80% d’entre eux souffrent d’un handicap invisible. Il est donc grand temps de rendre le handicap visible dans la ville pour engager des changements durables.
Une telle installation est une première mondiale, mais elle ne saurait rester unique bien longtemps. Inspirée par cette sculpture, l’association Autonomia souhaite lancer un nouveau concept solide et durable en faveur de l’art inclusif dans la ville. À ce titre, une campagne de financement participatif vient d’être lancée, l’œuvre d’Anderlecht sera bientôt rejoint par d’autres, en espérant qu’elles seront accompagnées par d’avantage de projet de ville pour l’inclusivité des personnes en situation de handicap.
Crédits photo de couverture ©nathaphat/Getty