100 personnes, habitants et acteurs de la ville se sont réunies afin d’élaborer les modifications du PLU parisien en octobre dernier. Des quatre séances de débats pour dessiner le Paris du futur, 30 grandes propositions ont été retenues, dans les 6 domaines que sont : la vie quotidienne, l’espace public et la mobilité, l’habitat et solidarité, le cadre bâti et patrimoine, la nature, la biodiversité et le paysage et enfin le travail, l’économie et l’attractivité métropolitaine. Toutes ces propositions commencent à être débattues au conseil de Paris depuis deux semaines.
Le nouveau PLU devrait permettre de créer un environnement urbain bienveillant, inclusif et durable. Les problématiques du logement pour tous et des mobilités ont ainsi particulièrement animé le débat. Parmi les exemples d’initiatives innovantes et inspirantes, on retrouve des idées de bâtiments multifonctionnels (comme le réaménagement de parkings en zones de stockage, en locaux sportifs ou associatifs), d’accessibilité et de lucidité de l’espace public (créer des préaux, des jeux externes pour toutes les générations), des programmes de rénovation du logement (bâtiments à usage et public mixte) ou encore des exemples de nouvelles mobilités, souvent liées aux mobilités douces ou aux transports en commun.
Les mesures devraient être discutées au cours des prochains jours, avant la concertation réglementaire début 2021 pour la révision du PLU. Le nouveau PLU de Paris pourrait enclencher des nouveautés dans la manière de concevoir les plans locaux d’urbanisme et des réglementations ambitieuses pour le demain des villes. Un projet que nous suivrons donc de près, pour relayer les initiatives pertinentes et utiles aux villes de demain.
Photo de couverture Alexander Kagan via Unsplash