Penser le lien et le lieu, cela passe par une parole libre pour penser ensemble.
Le Bloc-Notes de Roland Castro ou la parole d’un homme libre pour penser ensemble la question de l’urbain et de l’humain.
Hollande a raison
Hollande a malheureusement raison : Le Front national reprend la rhétorique du PC des années 1970.
Je fais partie de l’immense armée des communistes déçus ou virés ou partis du Parti Communiste. J’ai été les trois. Je confirme malheureusement la honte que j’ai éprouvée au moment du « bulldozer de Vitry ». Les communistes décident sous l’impulsion de Georges Marchais de démolir au bulldozer les premiers murs d’un foyer de travailleurs immigrés à Vitry, au motif que c’était toujours les mêmes municipalités qui étaient obligées d’accueillir les travailleurs étrangers.
Le sentiment de honte que j’ai éprouvé s’est doublé du mépris. Georges Marchais, à la gouaille déprimante, parlant de produire et d’acheter Français, parlait bien avant que cela devienne une des grandes idées de la gauche et de la droite, de seuil de tolérance… c’était vraiment l’internationale à la poubelle et à la télé.
Les grands dirigeants communistes étaient certes des staliniens bien avant lui mais ils étaient cultivés. Et Maurice Thorez dit à Jeannette Vermeersch dans une lettre : « n’oublie pas d’aller voir Le Cid à la Comédie française » !
Le populisme de Marchais était la pire insulte aux ouvriers. Il leur parlait comme parfois ils parlent au comptoir, pas seulement les ouvriers d’ailleurs, vous et moi.
Chacun de ceux qui ont été à l’Eglise PC cherche la date qui donne le Clap de fin. Pour ma part, Jeannette Vermeersch, au moment de l’arrivée de la pilule grâce à Lucien Neuwirth et au Général de Gaulle se laissant convaincre, s’opposant à cette mesure, à la jouissance des femmes, reprenant les pires préjugés des familles « cathos » râleuses contre la pilule et puis après à l’avortement, a fourni la date de fin. Quand ce parti au bilan « français » principalement « positif » (pour moi, grâce à la Résistance) a loupé l’émancipation des femmes, l’affirmation publique des homosexuels, tout ce qui lui fit d’ailleurs louper 1968. Mais les années 1970 du PC ont brisé la fierté des militants, dont le chant l’Internationale se termine par : « l’Internationale sera le genre humain ». La blessure réelle et symbolique fut terrible.
Ils étaient murs pour se coucher devant Mitterrand.
Crédits photos : François Hollande sur le plateau du « Supplément » de Canal Plus le 19/04/15 (WITT/SIPA)