Secteur largement concerné par des problématiques de pollution, le BTP s’engage aujourd’hui, progressivement, vers des dynamiques de développement durable. Insertion des filières de matériaux biosourcés dans les projets urbains, implantation d’énergies renouvelables, émergence de chartes et de labels ou même sensibilisation au respect de l’environnement, les actions peuvent prendre de nombreuses et diverses formes.
Pour répondre aux enjeux environnementaux de la phase travaux des projets urbains et immobiliers, une REP (Responsabilité Élargie des Producteurs) Bâtiment a récemment été dédiée à la gestion des déchets. L’objectif étant d’inciter les actrices et acteurs de la fabrique urbaine et du BTP à trier et séparer leurs déchets afin qu’ils puissent être déposés gratuitement dans des lieux de stockage, puis revaloriser dans d’autres projets.
Cette REP Bâtiment concerne six flux différents (le bois, le métal, le plastique, le plâtre, le verre et les fractions minérales) et devrait permettre à de nombreuses structures engagées dans l’économie sociale et solidaire d’émerger et d’accompagner cette nouvelle démarche. C’est notamment l’une des missions principales de Les Ripeurs qui a développé un service de collecte et de revalorisation des déchets de chantier, et qui s’engage au quotidien pour la transition écologique des nos territoires !
Si vous souhaitez en savoir plus sur la démarche des Ripeurs et suivre les actualités de cette équipe dynamique et engagée, c’est par ici !
Photo de couverture Alfonso Navarro via Unsplash