Mobilités : Favoriser l’usage des modes doux sur le Pont de Pierre.
Un des objectifs de la ville est de poursuivre l’expérimentation en cours sur le Pont de Pierre, en plein cœur de la préfecture. Il est en effet aujourd’hui réservé aux modes de déplacements doux, et est en particulier le support d’une voie de tramway qui était déjà présente avant l’éxpérimentation.
Transports publics : Faciliter la cohérence des transports collectifs à l’échelle de l’agglomération.
L’utilisation des transports en commun pour la population doit être favorisée et davantage promue auprès de tous les publics. Ceci passe notamment par une réflexion sur une meilleure cohérence des réseaux, à l’aide d’un syndicat dédié et qui devrait proposer une stratégie commune à tous les modes de transports collectifs.
Environnement : Préserver la présence de la végétalisation en ville.
Il est important de garantir une place importante au végétal par rapport au minéral dans le monde urbain. L’idée est ainsi de laisser au moins 50 % de place à la verdure. Cette ambition est par ailleurs appuyée par le souhait de limiter au maximum l’étalement urbain, et donc d’empiéter au minimum sur les espaces agricoles ou naturels.
Espaces publics : Garantir une qualité d’usage exemplaire à destination des piétons
Un objectif majeur de la ville de Bordeaux est d’offrir une excellente qualité des espaces publics, notamment en diminuant encore la place de la voiture personnelle et en laissant davantage d’espace de liberté pour les piétons. Le centre-ville doit être un lieu de rencontres, de convivialité, et donc un espace dans lequel il est sain et agréable de se déplacer.
Architecture : Faire vivre la charte du « bien construire »
La charte du « bien construire » doit être mise en valeur pour permettre de bâtir des constructions de meilleure qualité, à l’aide de matériaux bien choisis, respectueux de l’environnement. La charte permet également d’impulser une dynamique plus saine pour les constructeurs mais aussi pour les futurs usagers des bâtiments.