L’objectif de la Cité du Vin est donc de garantir « la transmission, la valorisation et la sauvegarde du patrimoine culturel, universel et vivant du vin ». Depuis un an, il est possible de se rendre en un lieu unique, en pleine agglomération, et dans lequel il est possible de découvrir de différentes manières l’ensemble des valeurs enseignées par l’élaboration de la précieuse boisson.
Si la Cité ne remplacera certes pas la découverte sur place des cépages régionaux pour comprendre les spécificités de chacun, l’existence en pleine ville d’un lieu commun dédié au fameux élixir modifie les enjeux touristiques de la métropole : l’intérêt touristique des châteaux locaux devient en partie capté par le nouveau bâtiment qui concentre en son sein toute sa richesse enivrante : « Qu’importe le bâtiment pourvu qu’on ait l’ivresse ! ».
L’apport en plein centre-ville de l’ensemble de la richesse culturelle d’une région peut donc potentiellement perturber le système touristique de cette dernière. Mais dans le cas de la Cité bordelaise du Vin, il serait intéressant de plutôt retenir cette complémentarité avec les cépages régionaux, complémentarité qui révèle la force du terroir. C’est bien par la communication et l’événementiel en plein centre de nos villes françaises que la transmission et la valorisation du patrimoine pourra être préservée à plus grande échelle.