Au terme de l’étude d’impact, les élus de l’agglomération Cœur Essonne, intégrant 200 000 habitants sur 21 communes, ont finalement acté la prochaine étape de l’aménagement de l’ancienne base militaire aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge. L’idée est de créer un projet de développement innovant, durable et créateur d’emplois pour le territoire, en lien avec la culture, l’agriculture, l’évènementiel et la haute technologie.
Pour ce faire, l’agglomération a divisé les 300 hectares de l’ancienne base militaire en 4 espaces distincts : une terre agricole, une pépinière d’entreprises, une plaine festive et une zone réservée pour une future cité du cinéma. “Le point commun entre toutes ces initiatives, c’est l’expérimentation de nouvelles pratiques d’aménagement” affirment les élus.
Au sein de la zone agricole, 75 hectares de terrain sont déjà consacrés à la culture biologique engagée par la ferme de l’envol. Cette dernière s’inscrit dans un écosystème d’initiatives plus large visant à révolutionner la culture dans l’Essonne dans les prochaines années. Dans le cadre du réseau Ferme d’avenir, la ferme de l’envol est déjà devenue un véritable laboratoire de bonnes pratiques agroécologiques. L’économie circulaire mise en place semble pour l’instant tenir ses promesses : environ 140 tonnes de légumes bio ont été récoltées cette année et l’agglomération souhaite implanter une vaste légumerie à proximité dans les prochains mois.
Dans la zone économique, les sociétés frappent à la porte mais l’agglomération souhaite prendre son temps pour examiner les demandes. Les élus affirment vouloir se montrer sélectifs et privilégier les entreprises innovantes et durables, notamment spécialisées dans les nouvelles technologies et le biomimétisme.
Les 60 hectares de la plaine festive vont, quant à eux, accueillir la fête de l’Humanité pour au moins les dix années à venir. Si d’autres festivals pourront également se tenir sur l’ancienne base aérienne, l’espace libre servira surtout pour le moment de zone d’expérimentation urbaine.
Enfin, l’agglomération a acté la construction d’une vaste cité du cinéma sur plus de 30 hectares. Le relatif isolement de la zone, la proximité avec Paris et l’absence de nuisance sonore sont pour le moment les atouts mis en avant pour attirer les grandes productions. Si le projet aboutit, cette cinecitta à la française deviendrait le plus grand centre de cinéma d’Europe !
Crédit photo de couverture ©Aleksandr_Gromov/Getty