Ça fait l'actu !

Bristol : des préfabriqués dans l’ancien, c’est possible !

Brève
La RĂ©daction , le 07 octobre 2019
Concilier logements anciens et préfabriqués, un concept novateur lancé par le promoteur Urban Creation à Bristol, qui vient repenser les méthodes de réhabilitation et d’extension du bâti existant.
Concilier logements anciens et préfabriqués, un concept novateur lancé par le promoteur Urban Creation à Bristol, qui vient repenser les méthodes de réhabilitation et d’extension du bâti existant.

Depuis le mois d'août se trame un drôle de chantier dans le centre ville de Bristol en Angleterre. Sous le regard des curieux, grues et véhicules de chantier s’activent pour réaliser un nouveau type de logement qui étonne. Il s’agit de mêler des modules préfabriqués avec le bâti ancien !

La nuit tombée, la rue Park Street, située dans le centre historique de Bristol, ferme pour ces travaux inédits. La cause ? Durant toute la nuit, une grue s’agite pour installer des modules de logements préfabriqués dans l’enveloppe du bâtiment existant. Placés au sommet d’un l’immeuble de 4 étages, ces modules vont venir se mêler avec le bâti ancien pour former un ensemble mixte. Une première au Royaume-Uni !

Conçus par le fabricant Go Modular Technologies UK, ces constructions neuves préfabriquées sont toutes équipées du confort moderne attendu dans un logement classique. Mais quels sont les avantages de ce type de réalisations architecturales novatrices ?

D’une part, cet ajout de préfabriqués sur du bâti ancien fait du bien au portefeuille. En effet, il s’agit d’un système peu onéreux ; la rapidité de sa mise en place permet aussi de réduire les délais de construction et ainsi de réaliser des économies ! Sa pose courte durée possède l’avantage de réduire les nuisances pour les bâtiments mitoyens et les riverains.

Cette réalisation architecturale vient proposer une solution innovante pour construire la ville sur la ville, avec des avantages non négligeable pour les constructeurs, les riverains et futurs occupants ! Densifier sur de l’existant, pourquoi ne pas s’inspirer de ce concept ? Il se pourrait bien que ce projet serve d’exemple pour d’autres applications et devienne un outil pour répondre à la densification des centres-villes, sans pour autant détruire l’ancien.

Crédit photo ©shauking via Pixabay

Vous aimerez aussi ...

_ DĂ©bat

Après 200 ans d’industrialisation des villes, les usines sillonnent toujours les paysages urbains français. Entre attraction territoriale et danger pour les habitants, les industries ont-elles encore leur place en ville ?

_ Brève

Et si l’éducation et l’apprentissage passait par une nouvelle forme urbaine ? D’ici 2020, la ville de Montpellier va lancer sa première Cité éducative pour concilier apprentissage, éducation et vie de quartier !

_ Brève

Les Tiny Houses, cela ne vous évoque peut-être rien, et pourtant, elles pourraient bien constituer l’habitat de demain ! Venez faire un tour en Loire-Atlantique, où le tout premier village dédié à ce type d’habitation va bientôt voir le jour !

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image