Ça fait l'actu !

Le bureau à toutes les sauces !

Brève
La Rédaction , le 03 mai 2019
Les lieux de travail changent et le bureau traditionnel vole en éclat. Quelles tendances pour demain ? A quelle sauce vos espaces de travail vont-ils être mangés ?
Être en roue libre avec le Flex office
  Fini le bureau personnel, bienvenue le principe du Flex office. Un adieu pour certain, une libération pour d’autres. Ce qui est certain, c’est que cette tendance traduit une évolution vers des pratiques toujours plus nomades et le développement de nouveaux espaces en commun. Bien plus tourné vers le partage que de l’open-space, les bureaux ne sont plus attribués. L’idée est de donner plus de choix aux salariés et leur offrir la possibilité d’être mobiles, actifs et nomades. Notamment, cette configuration s’accompagne souvent d’espaces spécifiques où ranger ses affaires, ainsi que de lieux en commun dédiés à la détente ou proposant divers services pour des temps de pauses.  

Être chez soi avec le Home office
  Marre des bureaux, envie de rester chez vous ? Alors, le home office est pour vous ! Rien de tel que l’ambiance de chez soi pour se sentir bien. Avec le développement du télétravail, ce principe est en plein boom. Il s’agit bien sûr de travailler chez soi, ce qui pose aussi de nombreuses contraintes, allant de l’isolement social au risque de surmenage avec des limites peu claires incitant plus de travail.

  Depuis quelques années, le télétravail connaît un véritable succès ©Unsplash

 

Les espaces de travail s’adaptent à cette tendance en proposant des cadres proches de celui de la maison, avec des espaces aménagés comme des lieux de vie afin qu’on s’y sente comme chez soi. Le mobilier peut être alors confortable et transpirer l’esprit de la maison.

  Être ensemble avec le Coworking  
Bonne synthèse des deux cas précédent, le coworking propose un espace d’entre-deux, entre son chez soi et le bureau, tout en conservant l’aspect nomade du flex office et son esprit de liberté. Bureau partagé, on n’y est jamais vraiment seul. Il est possible d’y faire des rencontres, et ainsi, de booster son réseau, demander des conseils, nourrir son esprit productif et créatif.

Le coworking séduit de plus en plus de travailleurs nomades ©Unsplash



Souvent attractifs pour les indépendants, il s’agit de lieux insérés dans la ville, proposant un cadre attractif et bien souvent des services associés. En entreprise, cela peut prendre la forme de « corpoworking » sorte de « tiers-lieux », à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux. Le principe ? Développer le travail collaboratif et le partage de compétences entre salariés, freelances et entrepreneurs.  

Quel est votre verdict ? Quelle recette vous séduit le plus ?

Photo de couverture ©Unsplash

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

Avec l’essor du télétravail et de l’entrepreneuriat, il semblerait que nous boudions le travail sous sa forme conventionnelle ! Le boom des co-workings, des incubateurs, des fablabs ont un impact sur l’organisation de nos villes.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image