C’est avec une grande tristesse que l’on a appris cette information ce matin ce matin, car entre ses odeurs de curry, son paysage industriel si caractéristique et son brouhaha musical et éminemment urbain, le marché de Camden est l’un des endroits préférés des touristes londoniens et des amateurs d’urbanité que nous sommes. C’est ni plus ni moins la quatrième attraction touristique la plus populaire de la cité avec près de 100 000 personnes le week-end. Et pour cause, le quartier est à lui seul l’un des symboles de l’alternatif à l’anglaise.

Entre culture punk, menus végétariens, street-food en pagaille, musiques rock et musique hindie, ce paradis des chineurs est un lieu qui ne peut laisser indifférent. Ses immeubles au look improbable viennent ajouter à cette atmosphère si particulière dont les anglais vous diront probablement « This is England! ». Il est aussi le quartier dont la célèbre chanteuse défunte Amy Winehouse était devenu un des nombreux symboles. Elle y vivait et y est décédée en 2011. Aujourd’hui encore, des milliers de touristes du monde entier se font photographier devant sa petite (mais à l’échelle !) statue .

Ancien quartier ouvrier, Camden a d’abord accueilli de nombreux immigrés irlandais. Ce qui a probablement contribué à l’influence musicale de ce lieu. Echappant à la famine, les ouvriers irlandais travaillaient alors dans les chemins de fer, car dans les années 1850, l’ouverture d’une station ferroviaire est venue marquer le paysage de Camden Town. Plus tôt, le quartier n’avait pourtant rien d’industriel puisque ce sont de vastes terres stériles et quelques champs que l’on y percevait.

Avec l’ouverture d’un premier marché dans aune ancienne usine à bois, dans les années 70, l’aspect mercantile propre à l’image que l’on a aujourd’hui de Camden Market a commencé à s’ajouter au visage industriel du quartier. A celui-ci, sont donc venus se greffer pas moins de quatre autres marchés, buck street market, camden lock village, electric ballroom qu’est un marché intérieur et stables market.

Alors qu’il est nous ne connaissons pas l’étendue des dégâts, mais nous espérons que les flammes ne vont pas accélérer le projet du récent nouveau propriétaire de Camden Market, qui comme on l’apparat en avril 2016 projetait d’y développer un complexe de casinos…