A-t-on trouvé une solution pour résoudre les problèmes de congestion automobile qui peuvent être ressentis dans les plus grandes villes du monde ? C’est en tout cas ce que pensent les architectes du cabinet Oiio, qui ont présenté leur concept lors du LA Auto Show. Leur constat étant que l’utilisation aujourd’hui des voitures individuelles en gendre une perte de place, et un manque d’optimisation énorme. En utilisant souvent seul sa voiture, l’espace du coffre, de la banquette arrière sont perdus.

L’idée est alors de remplacer ces véhicules superflus par des capsules mobiles, dont l’habitacle et les roues devront être achetées par les particuliers, et pourraient également être partagées. En revanche d’après Oiio, chaque capsule serait composée d’un moteur qui serait dirigé par une intelligence artificielle. Cette dernière serait par conséquent la seule maîtresse de l’évolution du trafic, des itinéraires choisis pour les capsules…

Et en plus de se déplacer dans les rues à la manière de voitures, les capsules Oto pourraient même se déplacer verticalement, sur les parois des immeubles équipés de rampes dédiées ! Voilà donc de quoi répondre à de nombreux enjeux en matière de déplacements urbains ! Bien entendu, ce projet n’est encore pour le moment qu’à l’état de concept, et les capsules Oto n’investiront certainement pas nos rues dans les mois, ni même les années à venir. Il est en revanche intéressant de noter que de nouvelles réflexions naissent régulièrement pour répondre aux enjeux urbains de demain.