La flotte de voitures électriques et partagées est d’après Bruno Flinois une alternative durable et responsable face à un réseau parfois insuffisamment déployé.
Quel rôle joue la mobilité dans la dévitalisation de nos villes moyennes ?
Aujourd’hui les premiers objectifs des habitants sont de se loger et d’aller travailler. Dès lors qu’ils ont trouvé un appartement et un emploi, ils souhaitent trouver un moyen de se déplacer facilement. S’agissant des villes moyennes, le maillage des transports est moins dense que dans les grandes villes et la mobilité individuelle devient primordiale. Il peut alors se produire une dévitalisation parce que les habitants vont préférer aller dans des villes plus grandes ou en périphérie, plutôt que de passer trop de temps en voiture. C’est donc un réseau moins dense dans les villes moyennes qui oblige les habitants à utiliser leurs propres véhicules.
Quel rôle joue aujourd’hui l’innovation que vous avez développée dans la revitalisation des centres de nos villes moyennes ?
Nos enjeux sont les mêmes que dans les grandes villes mais nous les abordons à une échelle différente, celle des villes moyennes où les besoins en mobilités sont plus bien plus importants que dans les grandes agglomérations. On a prouvé avec notre plateforme que l’autopartage n’était pas uniquement adapté aux grandes villes mais aussi aux villes moyennes. Nous recevons chaque jour des demandes de la part des acteurs de ces villes afin d’aider les commerçants et les habitants à revitaliser leurs centres-villes. C’est en cela que notre solution peut effectivement être un outil de revitalisation des centres de villes moyennes.
Pensez-vous que l’intermodalité soit une solution pour la revitalisation d’un territoire comme une ville moyenne ?
C’est évident. Vous trouverez toujours une station Clem près d‘une gare. Par exemple depuis Marne-la-Vallée jusqu’à Chessy, il existe une station Clem’ à chacune des gares de RER. Nos véhicules situés à proximité des gares sont principalement destinés à des professionnels ou pour des touristes.
Pour lire la suite de l’article, cliquez ici !