Ça fait l'actu !

Carnet d’Urbanités #02 : Ils révolutionnent (déjà) le logement…

Brève
La Rédaction , le 12 mars 2018
Du logement à l'habitat : transformer pour adapter !

Nancy, France - Quand les habitants organisent leur rénovation énergétique

A Villers-lès-Nancy, le diagnostic reste classique : 1 328 pavillons élaborés à l’ère du béton, avant que toute réglementation thermique n’ait vu le jour. Depuis 2009, les habitants se sont alors regroupés pour mieux rénover, moins cher. Portes, fenêtres, façades, toitures, système de chauffage et de ventilation : l’entreprise Clairlieu Eco Rénovation Solidaire cherche à atteindre la norme BBC, bâtiment basse consommation pour chaque pavillon, dans une démarche participative.

carnet urbanités nancy logements innovation

Divorce, chômage, vieillesse… Quand l’habitation de demain s’adapte au mode de vie d’aujourd’hui ?

Et si nous inversions les rôles ? Suite à un divorce, ou suite à l’arrivée d’un nouveau-né, pourquoi devoir changer de logement lorsque celui-ci peut s’adapter aux étapes de la vie ? A Ivry Confluences, 5 tours seront pourvues d’appartements pouvant se modeler selon les besoins et les modes de vies de leurs habitants.

Retrouvez l'intégralité du carnet d'urbanités #02 ici !




Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Envie de passer une nuit sur une autre planète, voire dans un autre univers que le nôtre ? Vous êtes fan de Pinocchio ou bien du Livre de Jonas ? Alors nous avons trouvé la maison qu’il vous faut ! Une « Whale house », une maison baleine qui est disponible à la location pour passer des heures enchanteresses et surtout, dont l’architecture est complètement folle.

_ Brève

Dans le département des Yvelines, le quartier de la Coudraie de Poissy était voué à la destruction. Alors composé d’une cité de 600 logements sociaux, le quartier fait aujourd’hui peau neuve au travers d'un projet de renouvellement urbain ambitieux conduit par l'aménageur Grand Paris Aménagement et accompagné de l'urbaniste Bruno Fortier, concepteur du projet urbain. Si plusieurs bâtiments existants ont déjà été rénovés, d’autres seront quant à eux tout neufs, parmi lesquels quatre îlots et trois cent logements dessinés par l’agence d’architecture Castro Denissof Associés aux cotés de Nexity Apollonia, promoteur de l'opération.

_ Brève

Aujourd’hui 17 Mai, les architectes français se mobilisent un peu partout dans le pays contre 8 articles de la « loi sur l’évolution du logement », appelée « loi ELAN ». Pour répondre à la forte demande en logements de la part des français, dont 15 millions sont en situation de mal-logement d’après la Fondation Abbé-Pierre, le gouvernement souhaite construire à l'aide de cette loi de nouveaux logements de manière massive et rapide.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image