Ça fait l'actu !

Carnet d’Urbanités #02 : Ils révolutionnent (déjà) le logement…

Brève
La Rédaction , le 12 mars 2018
Du logement à l'habitat : transformer pour adapter !

Nancy, France - Quand les habitants organisent leur rénovation énergétique

A Villers-lès-Nancy, le diagnostic reste classique : 1 328 pavillons élaborés à l’ère du béton, avant que toute réglementation thermique n’ait vu le jour. Depuis 2009, les habitants se sont alors regroupés pour mieux rénover, moins cher. Portes, fenêtres, façades, toitures, système de chauffage et de ventilation : l’entreprise Clairlieu Eco Rénovation Solidaire cherche à atteindre la norme BBC, bâtiment basse consommation pour chaque pavillon, dans une démarche participative.

carnet urbanités nancy logements innovation

Divorce, chômage, vieillesse… Quand l’habitation de demain s’adapte au mode de vie d’aujourd’hui ?

Et si nous inversions les rôles ? Suite à un divorce, ou suite à l’arrivée d’un nouveau-né, pourquoi devoir changer de logement lorsque celui-ci peut s’adapter aux étapes de la vie ? A Ivry Confluences, 5 tours seront pourvues d’appartements pouvant se modeler selon les besoins et les modes de vies de leurs habitants.

Retrouvez l'intégralité du carnet d'urbanités #02 ici !




Vous aimerez aussi ...

_ Brève

A côté de New-Delhi, en Inde, l’agence d’architecture Vir.Mueller Architect innove en proposant un logement-modèle intergénérationnel. En s’inspirant des lieux et des conditions de vie locale, les architectes ont fait de ce projet une aventure sociale et familiale.

_ Brève

Le nombre de sans domicile fixe (SDF) a doublé entre 2001 et 2012 selon l’INED ainsi que l’INSEE et la proportion des femmes à la rue a augmenté de 70%. Pour faire face à ce fléau, la maire de Paris a ouvert le 11 décembre des places d’hébergement d’urgence dans des mairies d’arrondissements, dont l’hôtel de ville, à disposition de ces femmes sans-abris.

_ Brève

L’habitat indigne, c’est 450 000 logements estimés en France selon le Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Sans compter les habitations non répertoriées ! Pour ne plus subir d'autres tragédies, des acteurs mobilisent les citoyens pour lever le voile sur la situation critique des bâtiments.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image