Le 3 septembre 2020 signait le lancement d’un plan de sauvetage durable de l’économie française en réaction à la crise sanitaire du covid. Ce sont en tout 100 milliards d’euros qui ont été injectés dans les 3 grands volets mentionnés ci-dessus. Voici dans les grandes lignes les mesures concernant les villes.
Un renouvellement des friches urbaines
Le fond de recyclage des friches, qui avait déjà été annoncé fin juillet 2020 suite à une année de discussion, prend désormais forme. Sur les 650 millions prévus pour les problématiques urbaines, 300 millions seront, en effet, consacrés en 2020-2021 à la réhabilitation des friches urbaines, notamment des terrains pollués. L’objectif visé, selon Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée auprès du ministre de la transition écologique, est de réhabiliter entre 500 et 1000 hectares de friches urbaines et industrielles. La dépollution et la valorisation des sites en friche pourraient en effet devenir un fort enjeu urbain dans un contexte de densification des villes.
Un soutien à la densification
La densification constitue un enjeu de taille pour les villes de demain : pour lutter contre l’étalement urbain, qui a guidé l’urbanisation ces dernières décennies, les espaces urbanisés cherchent aujourd’hui à se densifier pour contrer le grignotage des terres agricoles et la détérioration de la biodiversité. Le plan de relance place la problématique au cœur de ses actions : 350 millions d’euros sont prévus à cet égard, par le biais d’une prime à la densification.
L’accélération des transports en commun et des mobilités douces
Un deuxième thème a été particulièrement abordé : celui des transports urbains. 1,2 milliards d’euros sont prévus par le plan de relance à ce sujet. Le développement et l’entretien des réseaux de transports en commun occupent une place assez importante : création de nouvelles lignes (RER et tramway) afin de favoriser les déplacements dans des zones urbaines denses, et rénovation des lignes existantes sont attendues. Le gouvernement souhaite également favoriser l’essor du vélo en ville, par le biais du plan vélo. Elargissement du réseau cyclable (200 millions pour les pistes et passerelles à vélo), nouvelles places de stationnement pour les vélos autour des gares, pérenniser les coronapistes… De quoi ravir les cyclistes !
Station vélo à Nice Photo ©rglinsky via Getty Images
Vers la rénovation énergétique des bâtiments
Un point d’honneur est porté à la rénovation énergétique des bâtiments privés : 2 milliards d’euros sont mobilisés par le plan de relance à cet égard. L’objectif est de favoriser la rénovation à la construction de nouveaux bâtiments, accélérer la rénovation énergétique des logements, mettre en place des primes à la rénovation (Ma prime renov) . Un objectif écologique, puisque 25% des gaz à effet de serre émis en France proviennent du secteur du bâtiment. Une somme de 4 milliards est également prévue pour la rénovation de bâtiments publics, 200 millions pour les locaux de TPE et PME, 200 millions pour les logements sociaux.
Un nouvel élan pour les commerces de centre-ville
Enfin, 150 millions d’euros seront également destinés à la rénovation des commerces de centre-ville. La mesure s’inscrit dans la continuité du programme national Action Coeur de ville pour la rénovation des centres de villes moyennes.
Voici en quelques mots les grandes mesures urbaines données par le plan de relance ! Pour en savoir plus, c’est ici.
Photo de couverture Mary Ray via Unsplash