A Wynwood à Miami, le quartier a été revitalisé par l’arrivée des artistes !
Devenu une espace en marge, dans le paysage urbain, seuls la pauvreté, la grisaille et les carcasses des anciennes usines subsistaient. Face à ce paysage sordide, le promoteur Tony Goldman et son goût pour l’art sont venus s’implanter à partir de 2010. Aujourd’hui, le quartier s’est complètement transformé par le redéveloppement d’une identité artistique. Pour en savoir plus, c’est par ici !
A Malaga, en Espagne, la revitalisation d’un quartier hyper-centre passe par le Street Art
Le quartier Heredia est situé en plein cœur de ville. Prospère pendant le 19ème siècle et au début du 20ème siècle, l’attractivité du site s’est largement essoufflée au cours des 50 dernières années. Peu à peu, les commerces ont fermé, les façades se sont délabrées. Pour inverser la tendance, les habitants se sont mobilisés à partir de 2009 autour du projet « SOHO Malaga ». Plusieurs street-artistes se sont alors associés au projet. Résultat : les commerces et la vie sont revenus !
L’ancienne usine Caledonian Ironworks dans Griffintown à Montréal
Depuis 2011, cette ancienne friche industrielle connait un second souffle, et cela grâce à l’art ! Cette ancienne usine a été construite en 1879 par l’écossais John McDougall et était destinée à la fabrique de boulons et d’équipements mécaniques pour les chantiers ferroviaires. Symbole de prospérité au cours du 19ème siècle notamment, l’entreprise n’a pas échappé au déclin lié au vent de désindustrialisation. Sans être détruit, le site a été laissé à l’abandon. Il y a quelques années, un incubateur culturel, pédagogique et artistique s’est attelé à sa réhabilitation. Aujourd’hui, le 1844 rue William est devenu le Centre d’art de Montréal !
Philadelphie et ses 1 % de budget consacrés à l’intégration d’une oeuvre d’art public dans les projets immobiliers
Depuis les années 50, la ville de Philadelphie a instauré une règle de construction : chaque projet immobilier doit consacrer au moins 1% de son budget à l’installation d’une œuvre d’art publique. Aujourd’hui ce sont plus de 1000 monuments qui exposent une œuvre ! Ceux-ci ont été réalisé aussi bien par des artistes que par des citoyens. C’est un réel projet communautaire qui a pris une ampleur considérable. Le programme d’art mural est devenu non seulement un symbole de la créativité, mais aussi un puissant outil d’intégration sociale. Au fil du temps, cela a également permis de revitaliser la ville avec le retour de nombreux commerces, restaurants et badauds !