Le Projet :

Le premier système mondial permettant l’adaptation des villes aux risques climatiques va s’installer à Lille. Cette start-up originellement basée à Toulouse a décidé de répondre à deux grandes problématiques mondiales : l’explosion démographique urbaine et l’économie du climat. Leur objectif est d’anticiper les catastrophes naturelles, les pics de pollution et les ilots de chaleur urbains. Ils permettent ainsi de répondre à une demande accrue des aménageurs d’un système pour les aider à construire la ville de demain.

La Méthode :

Leur réseau, appelé « Climate Birds », est composé d’un système intelligent et sécurisé de drones et de ballons gravitant autour de la ville. Grâce à des déplacements à différents niveaux du sol leur base de données est particulièrement complète. Cela leur permet de modéliser les changements climatiques, les polluants et surtout d’en prévoir les risques. Une base de données connectée permet aux analystes de fournir des informations complètes aux villes sur leur état.

Les Résultats :

La start-up propose une étude de faisabilité sur 3 mois ou une analyse ponctuelle du territoire. Elle propose également de fournir les données brutes ou une analyse composée de prédictions à court et long termes ainsi que des cartes. Les villes auront également accès à une plateforme des climats leur permettant de se situer dans une analyse plus générale. Les urbanistes auront donc ainsi des outils précis pour travailler sur la santé, le développement durable et l’aménagement.