Connaissez-vous les chantiers argent de poche ? Ces chantiers éducatifs pour les jeunes donnent la possibilité aux adolescents de réaliser de petits travaux de proximité participant à l’amélioration du cadre de vie. En contrepartie de son travail, chaque jeune reçoit une indemnité de 60 euros pour 4 demi-journées de trois heures. À mi-chemin entre le bénévolat et le travail jeune : les adolescents peuvent participer à changer leur commune, contre un peu d’argent de poche.
Cet été, de plus en plus de villes ont adhéré à la démarche, et proposent des chantiers créatifs et enrichissants pour leurs jeunes de 16 à 18 ans. Les adolescents volontaires peuvent ainsi s’essayer à la rénovation d’espaces (école, jardin potager, minigolf…), en créer de nouveaux (jeux géants en bois, espace jeunes…) et les égayer avec du mobilier artisanal fait maison (hôtel à insectes, nichoirs, bancs en palette…). Menés en groupe, les chantiers argent de poche sont aussi l’occasion de nouvelles rencontres et de moments de convivialité.
Ces chantiers, mis en place pendant les vacances scolaires, tendent ainsi à un triple objectif : améliorer le cadre de vie des citadins, offrir une première expérience professionnalisante et créative aux adolescents qui le souhaitent et investir dans la jeunesse en leur proposant l’équivalent d’une petite rémunération. Les adolescents participent à construire les espaces publics, et, bien souvent, imaginent de nouveaux projets pour leur ville.
Photo de couverture NeONBRAND/Unsplash