Le projet d’Arbre aux hérons des Machines de l’île de Nantes est bien parti ! Après seulement quelques heures, le plancher des 100 000 € de la campagne de financement participatif a été atteint. Cette nouvelle a bien sûr fait la surprise et le bonheur des porteurs du projet.
Quand est-ce qu’on aura la possibilité de le visiter ? Le projet doit ouvrir au public au printemps 2022, dans une carrière de granit située de l’autre côté de la Loire, au pied du musée Jules Verne.
Ce projet fou consiste à créer « un arbre en acier végétalisé de 50 mètres de diamètre, une « cité dans le ciel » composée de 22 branches, de jardins suspendus ainsi qu’un bestiaire d’oiseaux mécaniques », explique la compagnie La Machine sur son site Internet. Accessibles par le tronc, les branches auront une longueur de plus d’un kilomètre, dont 500 mètres seront accessibles au public, et donneront accès à d’incroyables jardins. L’arbre « sera surmonté de deux hérons géants capables de faire voler chacun une vingtaine de personnes ». Le projet est ambitieux et cherche à attirer le maximum de visiteur.
Pour en savoir plus, il est possible d’avoir accès sur place aux prototypes du projet, déjà présentés dans la « Galerie des machines », un laboratoire ouvert, où le public peut découvrir les machines déjà réalisées. Le financement participatif décrit également en détail ce beau projet qui redonne vie à l’imaginaire urbain !