L’initiative de Cités éducatives a pris sa forme finale en juillet 2018, quand le ministère de la cohésion des territoires a choisi d’implanter le dispositif dans 60 quartiers français. L’objectif ? Lutter contre les inégalités liées à l’origine géographique des habitants, et favoriser l’essor de la ville apprenante dans tous les quartiers de la ville. Désormais 80 sites en Métropole et en Outre-Mer sont concernés.
Le projet mobilise des fonds de l’Etat, des collectivités et des moyens récoltés à l’échelle plus locale. Entre autres, le ministère chargé de la ville a prévu une enveloppe de 100 millions d’euros sur trois ans, entre 2020 et 2022, afin de venir en aide au projet. Des fonds, certes, mais aussi la mobilisation d’outils d’ingénierie et la mobilisation de forces vives pour nouer des partenariats éducatifs.
La mobilisation d’une diversité d’acteurs (associations, collectivités, société civile, bénévoles) est, en effet, vecteur de succès. Ces derniers partagent les mêmes valeurs et mobilisent des outils et des compétences complémentaires, à la recherche de solutions éducatives innovantes et efficaces. Parmi les mesures, on peut citer par exemple l’accélération de la mixité scolaire, la mise en place d’infrastructures sportives et culturelles, le suivi personnalisé de chaque enfant par la mobilisation de personnel éducatif supplémentaire, visites de centres artistiques et scientifiques, pousser l’implication des parents dans le dispositif scolaire par le biais de l’OEPRE (ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants)… Certaines initiatives sur les territoires concernés leur ont même permis de s’imposer comme de véritables locomotives à l’échelle locale !
Inscrit dans la lignée des quartiers prioritaires d’éducation, les cités éducatives doivent densifier les réseaux éducatifs dans des quartiers délaissés ou à la traîne en terme de suivi éducatif. Un autre grand enjeu est, lui, la nécessité de renouveler l’attractivité et la reconnaissance des systèmes éducatifs locaux auprès des parents, des élèves, mais aussi des futurs employeurs.
On vous invite à découvrir le projet ici.