C’est au début des années 1920, au lendemain de la Première Guerre mondiale, que l’idée de la création d’un lieu unique, pouvant accueillir des étudiants du monde entier dans des conditions sanitaires élevées, le tout dans une vision pacifique. Cinq ans après, le projet de la Cité Internationale Universitaire commence à sortir de terre et en quinze ans ce ne sont pas moins de 19 maisons dessinées par les plus grands architectes de l’époque qui sont construites ainsi qu’un vaste parc assurant la vision hygiéniste du projet.
Même si la Deuxième Guerre mondiale a stoppé le développement de la Cité, dès les années 50, la construction de nouveaux pavillons bat son plein, avec de grands noms de l’architecture comme Le Corbusier ou encore Claude Parent. Ce n’est qu’à partir des années 2010, que la Cité Internationale Universitaire entame son 3ème plan de développement, encore actuellement en cours.
Aujourd’hui, ce sont près de 6000 étudiants d’environ 150 nationalités qui sont chaque année accueillis. Avec comme ambition première de créer un lieu de partage de savoirs et de rencontre d’étudiants et de professeurs de toutes nationalités et de toutes formations, le pari semble gagné. Avec 200 000 personnes accueillies en 80 ans d’existence, la Cité Internationale Universitaire apparaît comme un lieu unique dans le monde.
En mars dernier, la Cité Internationale Universitaire a vécu un événement unique dans son histoire : ce sont près de 4000 étudiants étrangers qui se sont confinés ensemble pour beaucoup dans l’incapacité de retourner dans leur pays d’origine. Avec des statuts précaires, des actions de solidarités ont été mises en place, notamment via la livraison de repas à moindre coût par les Restos du cœur, mais également par un appel aux dons sur la plateforme talentsdedemain.
Et pour demain, on espère que la Cité Internationale Universitaire pourra continuer d’accueillir et de former à la rencontre et à l’entre-aide les étudiants du monde entier !
Photo de couverture ©Vinicius Pinheiro via Flickr