Alors que chaque ville souhaite construire un éco-quartier, il semblerait bien que la ville de Châtenay-Malabry, dans les Hauts-de-Seine, l’ai déjà depuis un bout de temps. En effet, la Cité-jardin de la Butte-Rouge, initiée en 1931 par l’architecte Henri Sellier possède l’ensemble des caractéristiques d’un ensemble d’habitats en symbiose avec leur environnement. En 30 ans de construction, ce sont en tout 4 000 logements sociaux qui ont été construits avec une même ligne directrice, celle d’offrir un cadre de vie agréable aux personnes les plus défavorisées d’Île-de-France.
Aujourd’hui, la Cité-jardin de la Butte-Rouge accueille 10 000 habitants bénéficiant d’un loyer modéré entre 200 et 400 euros , soit un tiers de la population de la ville. Elle est le symbole architectural, végétal et social, d’un urbanisme post-guerre du XXème siècle profondément hygiéniste.
Photo « Mail Julien Herr, rue piétonne au cœur de la cité-jardin de la Butte-Rouge » ©Azadeh AC via Wikipédia
Pourtant ce lieu emblématique est aujourd’hui en danger : un plan de réaménagement lancé par les élus locaux prévoit la destruction de 80% des bâtiments du quartier. Il est clair que le patrimoine architectural de la Cité est dans un état de vétusté avancé et nécessiterait un projet de rénovation. C’est d’ailleurs ce que demandent les associations locales engagées dans la lutte contre la destruction du quartier.
Alors que la crise sanitaire bat son plein et que les préoccupations environnementales sont au cœur des politiques d’aménagements actuelles, la destruction de cet ensemble historique où cohabitent nature et progrès sociaux pose question. Le bâti peu dense et la forte présence de la végétalisation avec des espèces d’arbres centenaire ne semblent pourtant pas rentrer dans le critère de rentabilité du foncier local aux yeux de certains.
Le devenir de la Cité est même devenu une préoccupation gouvernementale puisque l’affaire est remontée au Ministère de la Culture afin d’obtenir une labellisation de ce patrimoine architectural remarquable et de la protéger de la destruction. En espérant que les années à venir seront paisibles pour ce quartier….