Ça fait l'actu !

Clean Challenge : initiative verte pour nettoyer nos villes !

Brève
La RĂ©daction , le 03 septembre 2019
Il traverse les cités de France depuis maintenant un mois : le Clean Challenge a fait son entrée en ville et compte bien venir s’imposer comme le challenge écolo du moment !
Lancée il y a peu en août par l’association Espoir et Création, le Clean Challenge est une démarche qui fait parler d’elle ! Le concept est simple : nettoyer sa cité de fond en comble, le tout collectivement avec les citadins volontaires. Bien entendu, qui dit challenge, dit aussi compétition ! À travers les réseaux sociaux et en reprenant les codes utilisés régulièrement lors des challenges, chaque cité doit mettre au défi une autre d’en faire autant, voire même plus si possible. Cette démarche permet de stimuler cette initiative écologique et d’impliquer petits et grands pour rendre son espace urbain plus clean. 

Ce challenge, qui a débuté dans le Val d’Oise, commence à se répandre en France et a déjà gagné les villes de Roubaix, Bordeaux ou encore Saint-Etienne. Les jeunes répondent présents lors de ces regroupements. Armés de pinces, de sacs et de gants, ils ratissent le bitume et les espaces verts en quête de déchets à ramasser : mégots, plastiques, canettes, verre… Tout y passe !

Cette démarche écologique, qui semble avoir déjà conquis de nombreux quartiers français, permet à sa manière de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques auxquels nous faisons face. À défaut de pouvoir agir à grande échelle, les participants du Clean Challenge agissent localement et participent à leur façon à dépolluer nos rues !  Prêts à se lancer et relever le défi ?

Crédit photo de couverture ©harpenz via Pixabay





Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Pollution, bruit et stationnement invasif causés par les voitures, des municipalités décident que c’en est trop. À travers diverses initiatives anti-voiture, elles veulent limiter leur place dans certains espaces urbains avec parfois l’ambition de leur dire adieu pour toujours...

_ Brève

Pour les New Yorkais, cela n’a rien de nouveau mais pour les parisiens, la tendance est récente : passer ses soirées sur les toits devient un passage obligé pour les urbains les plus tendances !

_ DĂ©bat

Les métropoles des pays du Sud, autrefois dit “pays en voie de développement”, ont bien grandi ! Désormais innovantes dans de nombreux domaines et riches en expériences urbaines diverses, qu’ont-elles à nous apprendre ? Comment se transforment-elles et comment nous en inspirer ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image