Ça fait l'actu !

Colombie – Une maison écologique aux formes incroyables, entièrement en argile !

Brève
La Rédaction , le 16 avril 2018
Octavio Mendoza est un architecte colombien. Très engagé en faveur de la construction responsable et du respect des ressources naturelles, il s’est construit une maison à la fois solide et écologique à proximité de Bogota, la capitale colombienne. Ses formes originales rappellent l’architecture de Gaudi à Barcelone, sauf que cette fois-ci, le bâtiment a entièrement été créé à partir d’argile !
Même le mobilier de cette habitation originale est conçu à l’aide de terre cuite ! Grâce à l’effet du soleil sur cette sculpture architecturale, la terre issue des roches locales a pu cuire comme dans un four et se solidifier pour en donner une maison aussi solide qu’impressionnante. Avec l’utilisation d’un matériaux facilement utilisable, Octavio Mendoza nous fournit une nouvelle preuve que la construction peut tout à fait être écologique !

Mais aussi économique ! Avec ses vertus isolantes, la terre cuite promet de conserver la chaleur nécessaire à l’intérieur de la maison en hiver, tandis qu’elle protégera des fortes chaleur en été. Par ailleurs, l’architecte a également fait installer des panneaux solaires de manière à pouvoir être fourni en électricité permettant d’être davantage autonome. L’énergie produite sert ainsi de chauffage et permet de produire de l’eau chaude.

Les formes de cette maison de 500 m² étant tellement spectaculaires, qu’il s’agit même aujourd’hui d’une attraction touristique accessible aux curieux et aux adeptes d’architecture originale mais prometteuse pour l’avenir !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Afin de favoriser la mixité sociale, Rennes Métropole a depuis la rentrée mis en place un loyer unique pour tous les logements sociaux !

_ Brève

Vendredi dernier, le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy et la ministre des Transports, Elisabeth Born, ont présenté le Plan Vélo du gouvernement à Angers (Maine-et-Loire).

_ Débat

Alors que ce week-end, le 15 et 16 septembre, pour les Journées européennes du patrimoine plus de 24 000 événements seront organisés partout en France pour faire découvrir à tous notre patrimoine, la question de son avenir est toujours aussi prégnante. Comment préserver sans figer ? Comment permettre redonner du sens à un patrimoine sans tomber dans l’extrême de la ville-musée ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image