Ça fait l'actu !

Colombie – Une maison écologique aux formes incroyables, entièrement en argile !

Brève
La Rédaction , le 16 avril 2018
Octavio Mendoza est un architecte colombien. Très engagé en faveur de la construction responsable et du respect des ressources naturelles, il s’est construit une maison à la fois solide et écologique à proximité de Bogota, la capitale colombienne. Ses formes originales rappellent l’architecture de Gaudi à Barcelone, sauf que cette fois-ci, le bâtiment a entièrement été créé à partir d’argile !
Même le mobilier de cette habitation originale est conçu à l’aide de terre cuite ! Grâce à l’effet du soleil sur cette sculpture architecturale, la terre issue des roches locales a pu cuire comme dans un four et se solidifier pour en donner une maison aussi solide qu’impressionnante. Avec l’utilisation d’un matériaux facilement utilisable, Octavio Mendoza nous fournit une nouvelle preuve que la construction peut tout à fait être écologique !

Mais aussi économique ! Avec ses vertus isolantes, la terre cuite promet de conserver la chaleur nécessaire à l’intérieur de la maison en hiver, tandis qu’elle protégera des fortes chaleur en été. Par ailleurs, l’architecte a également fait installer des panneaux solaires de manière à pouvoir être fourni en électricité permettant d’être davantage autonome. L’énergie produite sert ainsi de chauffage et permet de produire de l’eau chaude.

Les formes de cette maison de 500 m² étant tellement spectaculaires, qu’il s’agit même aujourd’hui d’une attraction touristique accessible aux curieux et aux adeptes d’architecture originale mais prometteuse pour l’avenir !

Vous aimerez aussi ...

_ Portrait

Dans le cadre du SIMI (Salon de l'Immobilier d'entreprise), Lumières de la ville a interrogé quelques acteurs liés à l'immobilier pour prendre le pouls des tendances de demain du bâti de nos villes et leur place dans l'adaptation au changement climatique.

_ Brève

Un petit village japonais s’approche d’une démarche zéro déchet et accueille une brasserie à l’image de ses habitants. Écologique par le recyclage de ses matériaux, cette architecture embrasse l’identité et le mode de vie en économie circulaire de ce lieu de vie.

_ Brève

D’une ampleur inattendue, le dernier incendie de Californie a ravagé la ville de Paradise brûlant tout sur son passage. C’est peut-être le plus impressionnant, mais il n’est pas le dernier en date. Avec la multiplication des feux de forêt, les villes se sentent aujourd’hui menacées. Pourtant l’urbanisation ne cesse d’augmenter, alors que faire pour prévenir ces catastrophes ?

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image