Ça fait l'actu !

Colombie – Une maison écologique aux formes incroyables, entièrement en argile !

Brève
La Rédaction , le 16 avril 2018
Octavio Mendoza est un architecte colombien. Très engagé en faveur de la construction responsable et du respect des ressources naturelles, il s’est construit une maison à la fois solide et écologique à proximité de Bogota, la capitale colombienne. Ses formes originales rappellent l’architecture de Gaudi à Barcelone, sauf que cette fois-ci, le bâtiment a entièrement été créé à partir d’argile !
Même le mobilier de cette habitation originale est conçu à l’aide de terre cuite ! Grâce à l’effet du soleil sur cette sculpture architecturale, la terre issue des roches locales a pu cuire comme dans un four et se solidifier pour en donner une maison aussi solide qu’impressionnante. Avec l’utilisation d’un matériaux facilement utilisable, Octavio Mendoza nous fournit une nouvelle preuve que la construction peut tout à fait être écologique !

Mais aussi économique ! Avec ses vertus isolantes, la terre cuite promet de conserver la chaleur nécessaire à l’intérieur de la maison en hiver, tandis qu’elle protégera des fortes chaleur en été. Par ailleurs, l’architecte a également fait installer des panneaux solaires de manière à pouvoir être fourni en électricité permettant d’être davantage autonome. L’énergie produite sert ainsi de chauffage et permet de produire de l’eau chaude.

Les formes de cette maison de 500 m² étant tellement spectaculaires, qu’il s’agit même aujourd’hui d’une attraction touristique accessible aux curieux et aux adeptes d’architecture originale mais prometteuse pour l’avenir !

Vous aimerez aussi ...

_ Brève

Qui a dit que tous les villages vacances sont ringards ? Parrainé par Speedy Graphito, le projet Azurev'Art invite une trentaine d'artistes à repeindre ses bugalows. Un projet tout en couleurs !

_ Débat

L’architecture est un art. Elle est manipulée par les architectes à la manière d’un potier qui utilise ses mains pour concevoir une œuvre en argile. Fragile, la terre cuite doit être manipulée avec soin et les architectes agissent de la même manière sur leurs travaux délicats. Les bâtiments en deviennent ainsi parfois de véritables œuvres d’art, choyées par leurs concepteurs dont l’ambition initiale est d’attirer le public, de le surprendre, de l’étonner voire de l’interroger, de l’émerveiller peut-être, en tout cas de stimuler ses sens. Mais cette vision de l’architecture semble s’effacer progressivement, notamment depuis les courants modernistes du vingtième siècle qui poussent à construire une ville plus fonctionnelle, plus optimisée… L’architecture peut-elle donc, aujourd’hui encore, stimuler nos sens et nous procurer une certaine excitation sexuelle ?

_ Brève

À Londres, une installation artistique sera accessible au public entre le 18 et le 24 Avril prochain et permettra de découvrir l’odeur quotidienne de l’atmosphère de 5 villes du monde. Dans 5 dômes indépendants situés à la Somerset House de la capitale britannique, l’artiste Michael Pinsky a en effet recréé le doux parfum que leurs habitants respirent chaque jour. Ou pas.

Pas de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image