Une étude sur la perception de la propreté en ville

La perception de la propreté urbaine ne dépend pas uniquement du niveau de salissure mais aussi de la qualité de l’espace public. En collaboration avec l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU), la ville de Metz a mené une étude pour mieux comprendre le sentiment de non-propreté des habitants. Cette démarche exploratoire propose une typologie des dégradations de l’espace urbain et quelques pistes pour rendre les rues plus agréables aux habitants. 

Le classement 2021 des villes les plus propres dans le monde

Il y a des villes mondiales qui malgré leur densité de population sont propres, voire très propres. Voici le classement des villes les plus propres du monde en 2021. La sélection met en lumière l’importance de l’environnement sain et agréable pour le développement de ces villes, mais aussi l’impact de la pollution, toujours d’origine humaine, sur la perception de la saleté des habitants. 

Un article sur l’amélioration de la propreté urbaine grâce à l’intelligence artificielle

Depuis le XIXème siècle, la propreté urbaine est une préoccupation importante pour les villes. Elle est devenue au fil du temps un véritable enjeu d’attractivité et de confort. Aujourd’hui, Qucit, l’entreprise de solutions de propreté urbaine, propose d’utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la propreté de nos villes. Mais comment cet outil permet-il de rendre nos villes belles et propres comme un sou neuf ? C’est le sujet de l’article des Lumières de la ville.  

L’application mobile DansMARue de la ville de Paris

Découvrez l’application mobile DansMaRue depuis votre smartphone pour transmettre directement vos anomalies depuis les rues et les jardins de Paris. L’application mobile facilite l’ajout de photos qui permettent aux équipes de terrain de mieux comprendre et traiter les anomalies transmises.

Crédits photo de couverture ©Nemer-T/Getty