Un article sur la place des enfants en ville
Au fur et à mesure des décennies, la place accordée aux enfants s’est considérablement réduite dans nos villes, sous l’effet principal du développement du trafic automobile. Cet article paru dans l’Obs revient sur ces évolutions.
Un livre sur l’expérience de Fano
Plusieurs municipalités se sont engagées dans l’aménagement des villes par et pour les enfants. Parmi celles-ci, Fano en Italie fait figure de cas d’école, et a lancé une expérimentation depuis déjà 30 ans. Son instigateur Francesco Tonucci revient sur cette histoire et sur les outils qui ont été développés dans un livre passionnant.
Une méthode pour aménager avec les enfants
L’association Robins des Villes a travaillé main dans la main avec plusieurs écoles de la ville de Lyon pour mener des expérimentations d’aménagement concerté avec les écoliers. À travers une méthodologie pédagogique et didactique, des enfants de moins de 10 ans ont pu devenir des aménageurs, et imaginer leur cour d’école rêvée.
Le journal mensuel d’un « Tramway nommé désir »
Durant un an, l’atelier Didattica et le collectif Ruffins ensemble ont accompagné des classes de sixième et troisième pour leur faire découvrir l’architecture et l’urbanisme mais aussi pour mettre la main à la pâte. Les collégiens ont ainsi élaboré des aménagements temporaires pour accompagner l’évolution d’une friche de Montreuil avant l’arrivée imminente du tram T1. Une expérience que l’on peut suivre mois par mois dans ce journal édité en parallèle.