Quand vous souhaitez vous déplacer en ville sans perdre de temps dans les transports, des applications telles que Citymapper vous proposent actuellement de penser l’itinéraire pour vous. En jouant sur la diversité des transports en commun disponibles, l’application optimise votre temps de déplacement. Mais pour le moment, ces applications ne permettent pas à votre bus de perdre du temps dans les bouchons.
Et si les bus devenaient « intelligent » ? Dans la nouvelle application Citymapper, les bus sont maintenant géolocalisés. Grâce à leur nouvel outil, appelé « sim city », Citymapper propose au bus de dévier leurs itinéraires en fonction du traffic. Les utilisateurs sont alors informés en temps réel, et le traffic est optimisé. Au lieu de suivre un trajet immuable, ponctué par les différents arrêts, les bus pourraient respecter les points de montée et de descente des passagers tout en empruntant d’autres itinéraires en fonction de la circulation.
Le prototype est actuellement en phase test à Londres. S’il est satisfaisant, il devrait s’étendre aux autres villes. Une initiative pertinente qui en plus de contribuer au développement de la ville intelligente participe à la réduction de la pollution en ville par la réduction des embouteillages !