La priorité du Lab-École est de concevoir de nouveaux lieux d’apprentissage. L’idée est de stimuler l’intérêt des plus jeunes par ce qui les entoure : eux-mêmes, les autres et leur environnement. Avec l‘énergie de toute leur équipe, les membres fondateurs souhaite impulser une conception innovante qui font des écoles un lieu d’exploration et d’expérimentation. 

Le 12 août dernier, l’organisme a mobilisé les architectes québécois autour d’un concours lancé dans les villes de Rimouski, Gatineau, Shefford, Maskinongé et Saguenay. La voie par concours devrait notamment permettre de garantir une vraie qualité architecturale et un design particulier aux projets retenus. Les trois thématiques principales ciblées sont l’environnement physique, l’alimentation, un mode de vie sain et actif. 

Crédit photo de couverture ©moren hsu via Unsplash

Les écoles deviennent ainsi des laboratoires d’idées et d’interactions sociales, dans lesquels les enfants pourront développer leurs connaissances dans une démarche durable et pédagogique.

Cet aspect est prioritaire pour le Lab-École qui souhaite développer des modèles d’écoles innovantes apportant un meilleur environnement d’apprentissage et de bien-être pour les élèves. En se concentrant sur l’architecture des projets et sur l’apport d’espaces ouverts et collaboratifs, l’organisme espère favoriser la réussite scolaire de tous. Une belle démarche qui vise à impulser un élan de créativité de la part des architectes pour la construction d’espaces toujours plus adaptés pour les écoliers de demain !

Crédit photo de couverture ©Lu via Unsplash