UnBox 2017 est un concours qui invite les participants à proposer des solutions de conception innovantes pour l’intégration inventive et durable de conteneurs dans la fabrique urbaine. Des participants du monde entier se sont penchés sur cette question : cette édition a attiré 323 propositions de 57 pays.
Un jury international vient de sélectionner les trois gagnants et les dix mentions honorables. Petit tour d’horizon de deux idées originales :
Deuxième place : Growing Cells | Participants: Emilio Bartolini and Benjamín Martínez | Pays : Argentine
Inspiré par les arbres, le projet propose de créer des installations éphémères pour dévoiler la beauté des espaces inutilisés, permettre des points de vue sur la ville et les espaces délaissés considérés comme sans but. Une nouvelle approche pour mettre en lumière et transformer les interstices de la ville.
Troisième place : The Pandora’s Box | Participants: Arbaz Hanif Patel, Riya Kailashbhai Lalwani and Akshay Dipakbhai Ujeniya | Pays : Inde
Prototype au design original, il permet d’installer en ville un espace de performance artistique au centre d’un espace libre, comme un parc ou une place publique. Les hauteurs variables de l’unité créent des paramètres dynamiques pour les performances publiques.
Ces propositions étonnantes d’installations éphémères donnent une seconde vie au conteneurs et réinvente la manière de s’approprier cette unité aux possibilités infinies ! Qui sait ? Peut être que demain ces miradors urbains ou tours pour performances acrobatiques peupleront nos villes !