Ça fait l'actu !

Un concours pour imaginer la seconde vie des conteneurs

Brève
La Rédaction , le 02 mars 2018
Le magazine d’architecture Volume Zero a lancé en 2017 un concours qui vise à explorer des idées de conception novatrices pour la reconversion des conteneurs. Les gagnants viennent d’être annoncés !
UnBox 2017 est un concours qui invite les participants à proposer des solutions de conception innovantes pour l’intégration inventive et durable de conteneurs dans la fabrique urbaine. Des participants du monde entier se sont penchés sur cette question : cette édition a attiré 323 propositions de 57 pays.
Un jury international vient de sélectionner les trois gagnants et les dix mentions honorables. Petit tour d’horizon de deux idées originales :



Deuxième place : Growing Cells | Participants: Emilio Bartolini and Benjamín Martínez | Pays : Argentine

Inspiré par les arbres, le projet propose de créer des installations éphémères pour dévoiler la beauté des espaces inutilisés, permettre des points de vue sur la ville et les espaces délaissés considérés comme sans but. Une nouvelle approche pour mettre en lumière et transformer les interstices de la ville.



Troisième place : The Pandora’s Box | Participants: Arbaz Hanif Patel, Riya Kailashbhai Lalwani and Akshay Dipakbhai Ujeniya | Pays : Inde

Prototype au design original, il permet d’installer en ville un espace de performance artistique au centre d’un espace libre, comme un parc ou une place publique. Les hauteurs variables de l'unité créent des paramètres dynamiques pour les performances publiques.

Ces propositions étonnantes d’installations éphémères donnent une seconde vie au conteneurs et réinvente la manière de s'approprier cette unité aux possibilités infinies ! Qui sait ? Peut être que demain ces miradors urbains ou tours pour performances acrobatiques peupleront nos villes !

Vous aimerez aussi ...

_ Débat

D'après une récente étude de l’association Familles Rurales, vivre à la campagne incarne la “vie idéale” pour 81% des interrogés. Faut-il vivre à la campagne pour être heureux ? Nous nous sommes questionnés sur les liens entre ces deux univers et comment s'inspirer de la campagne pour plus de bonheur en ville.

_ Brève

Toulouse Métropole créera sur l’Île du Ramier un grand parc. Le projet, initié en 2010, a passé une nouvelle étape le 4 octobre 2018, quand s’est tenue une réunion publique autour des orientations d’aménagement.

_ Brève

Puisqu’en 2018, deux tiers des ménages parisiens n’ont pas ou plus de voiture, la préservation des espaces de stationnement délaissés semble donc peu logique. Le projet “Le passage partagé” aménagera un vaste terrain obsolète en nouvel espace de vie !

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Pour la réutilisation des containers en fin de vie pour le transport, ne peuvent ils pas servir avec un minimum de confort en des lieux discrets à loger les sans domicile fixe ou les personnes ayant peu de rémunérations et ne pouvant pas trouver dans les villes de quoi se loger.

    Ils faudrait bien les isoler et chaque container pourraient avoir un lit, cuisine salle d’eau et d’aisance.

    Plaçait judicieusement là ou on trouve les SDF aux limites des villes. Pourquoi ne pas les utiliser à la place des bouts de taules, de bois, de cartons.

    Et enfin y adjoindre des fûts hermétiques qui récupéreraient les eaux de pluies.

    A voir et à étudier de prés.

    Bonne chance aux designers.

    JPH

  2. […] article : Lumières de la ville ; Archinect ; Winners Honourables mentions ; Top […]

LAISSER UN COMMENTAIRE


CAPTCHA Image
Reload Image