Le 19 mai prochain marque la réouverture des terrasses en France. À cette occasion, le député “Agir ensemble” et conseiller à la ville de Paris, Pierre-Yves Bournazel, propose que la capitale organise durant tout l’été un grand concours qui récompensera les terrasses éphémères avec pour ambition de “créer l’émulation pour éviter les déconvenues de l’année dernière”. 

En effet, la mairie de Paris avait autorisé l’été passé les restaurateurs, cafetiers et baristas à occuper le domaine public à titre gratuit pour étendre leurs terrasses. Si cette initiative avait permis aux commerçants de maintenir une certaine capacité d’accueil et aux parisiens de s’installer dans de nouveaux espaces, plusieurs riverains et associations de voisinage, peu habitués aux nuisances dans des rues habituellement tranquilles, avaient porté plainte pour tapage au delà de 22 heures ou encore déploraient le manque de propreté des rues nouvellement occupées.

Aussi, avec l’ambition de limiter de tels désagréments, les objectifs du concours proposé sont les suivants : inciter à la conception de terrasses esthétiques et harmonieuses au sein d’un même arrondissement, promouvoir l’emploi de matériaux durables ou de récupération, garantir la propreté des terrasses et des rues, et assurer la bonne cohabitation avec le voisinage. 

Dans l’idée générale, les clients seraient invités à soutenir leurs terrasses préférées en leur assignant une notation sur plusieurs critères : esthétisme, intégration dans le paysage, confort, écologie, civisme…. Adviendrait à terme un podium des plus belles terrasses pour chacun des 20 arrondissements de Paris. La possibilité d’une gratification de la Mairie de Paris pour les établissements “élus” par les citadins n’a pas été évoquée jusqu’ici. 

Si la proposition ne fait pas l’unanimité auprès des commerçants et habitants de la capitale, l’événement tant attendu à la base du concours, la perspective de la prochaine réouverture des terrasses dans la capitale, donne le sourire à bon nombre de parisiens, impatients de retrouver ces lieux de convivialité et de partage que sont les terrasses et par là même de soutenir les restaurateurs de Paris.

Photo de couverture ©Oleg Breslavtsev/Getty Images