Pour protéger les containers des intempéries, les habitants ont ainsi mis la main à la pâte en utilisant des matériaux écologiques. Issus de source locale et faible émetteurs de carbone, ils sont récupérés à 80 kilomètres de Paris, dans l’Oise. Ils sont principalement constitués de terres crues argileuses, mélangées à du lin et du sable. Seule la base de la structure a été réalisée en terre cuite afin de limiter les dégât causés par la forte humidité des matériaux utilisés.
Pour mettre en place ce projet et permettre aux habitants d’être impliqués dans l’élaboration du bâtiment, Paris Habitat s’est approché de l’Association de préfiguration de Régie du quartier Vaugirard. Au lieu de faire appel aux acteurs professionnels habituels, le bailleur a ainsi préféré faire appel à la bonne volonté des habitants de la résidence. Ceux-ci sont en effet les premiers utilisateurs concernés par cette nouvelle construction. La vue sur les bacs à poubelles infestés par les rongeurs et laissés sous les aléas météorologiques laisse aujourd’hui place à un abri construit solidairement et son toit végétalisé.
Comme quoi, construire écologiquement et socialement, c’est aussi possible dans les grandes agglomérations très denses comme Paris !